Valentin Debise de retour en mondial



Champion de France Supersport 2021 et 2022, Valentin Debise fera l’an prochain son retour en tant que pilote titulaire en championnat du monde avec le GMT94. « Le fruit de tous les efforts fournis ces dernières années », se réjouit-il.

Valentin Debise sera au départ de l’intégralité du championnat du monde Supersport 2023. L’Albigeois a signé avec l’équipe GMT94 dirigée par Christophe Guyot, qu’il connaît déjà pour avoir effectué plusieurs piges avec elle ces dernières années. Il retrouve le statut de pilote titulaire en mondial pour la première fois depuis 2011.

Champion de France 125cc en 2008, Valentin Debise entre en championnat du monde 250cc la saison suivante, à l’âge de 17 ans. Il marque 18 points au guidon de la Honda du CIP, avant de participer aux deux premières campagnes de l’histoire de la catégorie Moto2 en 2010 (WTR San Marino Team) et 2011 (Speed Up).

Sa saison 2012 se compose de courses d’endurance et d’une participation à 10 des 13 épreuves du mondial Supersport avec le team SMS Racing. Adepte de cette catégorie, il effectue quelques saisons en France et des piges en mondial, avant de tenter l’aventure aux États-Unis. Son retour dans le paddock WorldSBK se fait en 2020 lorsqu’il grimpe sur la Ninja ZX-10RR (Superbike) de l’équipe Outdo Kawasaki TPR à Barcelone puis Magny-Cours, où deux points sont marqués.

Sacré champion de France Supersport 2021, il dispute parallèlement quelques épreuves du championnat du monde avec le GMT94, parvenant à finir trois fois dans le top-10 malgré quelques épisodes de malchance. Il fait encore mieux en 2022, avec quatre courses effectuées et terminées dans le top-10, dont deux au pied du podium à Most et Magny-Cours.

Cette signature au GMT94, pour 2023, est une consécration. « C’est l’objectif qui me guide depuis deux ans, admet le Français. C’est le fruit de tous les efforts fournis ces dernières années. Nous avons déjà fait de belles courses ensemble, et j’ai désormais l’opportunité de démontrer mon plein potentiel. Je vais continuer à m’entraîner pour arriver prêt dès les premiers essais de la saison. Merci au GMT94 de croire en moi, au championnat de France qui m’a permis de me mettre en valeur, à tous les partenaires qui m’ont soutenu pour réussir. »

« Invaincu en championnat de France Supersport cette saison, Valentin nous a démontré son niveau dans toutes les conditions, puisqu’il a également été pilote remplaçant ou invité en mondial, poursuit son futur team-manager, Christophe Guyot. La bonne entente qui s’est construite avec les membres de l’équipe, son extrême motivation et ses performances sur la scène française et mondiale nous ont pleinement convaincus qu’il pouvait être le pilote qui mènerait notre projet en championnat du monde Supersport. »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aressa
1 mois il y a

> Bienvenue dans le meilleur Club intime – – – – http://alturl.com/umbja

[…] Valentin Debise de retour en mondial […]