L'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP est concentrée sur le développement de la machine plutôt que les résultats immédiats. Fabio Quartararo l'a dit avant de se rendre au Grand Prix d'Espagne, et c'est aussi ce qu'on comprend du message laissé par son team-manager, Massimo Meregalli, avant d'aller à Jerez. Des nouveautés sont espérées « dans un avenir pas très lointain ».
Massimo Meregalli : « Même si nous avons déjà travaillé dur, nous entrons maintenant dans l’une des périodes les plus chargées de cette saison pour Yamaha et pour notre équipe. Le Test Team MotoGP de Yamaha Factory Racing était à Barcelone pour un essai privé avec Cal (Crutchlow) la semaine dernière. Cette semaine, nous avons le Grand Prix d'Espagne, immédiatement suivi du test officiel IRTA de Jerez d'une journée. »
« Tout cela est très important pour notre équipe, car notre objectif est le développement de la moto. Nous avons des mises à jour attendues dans un avenir pas très lointain, et les données que nous collectons au cours de ces quelques semaines seront très précieuses. »