Pedro Acosta a décroché à Portimao le premier podium de sa carrière en MotoGP, dès son deuxième Grand Prix. Le pilote Red Bull GasGas Tech3 a livré une partition mémorable, doublant notamment Francesco Bagnaia et Marc Marquez. Il est le 3e plus jeune de l'histoire à obtenir un podium en catégorie reine. Mais tente de « rester calme » malgré ces performances.
Une course spectaculaire : « Au warm-up on a essayé quelque chose de différent pour les départs, car celui du sprint fut un désastre. J'étais 15e au 3e virage. J'ai dit : 'si on n'améliore pas ça, je vais devoir partir premier à toutes les courses pour sortir 7e'. On a beaucoup amélioré les départs, même si j'ai encore un peu de mal à désactiver le 'device' à l'avant, j'ai dû freiner un peu plus tôt et plus fort, et Marc (Marquez) et Brad (Binder) m'ont dépassé. »
« J'ai essayé de rester calme lors des premiers tours pour ne pas surchauffer le pneu arrière, ce qui m'est arrivé au Qatar. J'ai regardé un peu comment ils jouaient avec le corps et j'ai copié pour ne pas détruire les pneus à nouveau. Passer tant de tours derrière Pecco m'a servi pour apprendre ce qu'il fait avec le corps et la moto. Petit à petit, je suis revenu. »
« L'équipe fait du bon travail » : Je sais que je ne suis pas une personne facile sur un week-end de Grand Prix. Je m'irrite facilement. Ils me mettent sur le bon chemin. Ils travaillent énormément l'après-midi et le soir. Quand je me réveille j'ai 20 ou 30 messages des techniciens et des ingénieurs avec des choses à voir et sur lesquelles progresser. On arrive donc au jour suivant avec des choses claires, des priorités, et ce n'est pas souvent facile. Je crois qu'ils font du bon travail.
Premier pilote KTM/GasGas : « Ça ne veut rien dire pour le moment. On doit voir ce que Binder a fait la saison passée. Ici il avait souffert et il a souffert tout le week-end. Des circuits qui lui sont bien plus favorables viendront. Jack (Miller) a fait un grand week-end, de la même manière que l'an dernier il a chuté alors qu'il était 3e à Austin. Je crois qu'on a beaucoup à apprendre d'eux. »
Round d'observation derrière Bagnaia : « J'ai profité en étant derrière lui car j'ai eu le temps de voir beaucoup de choses que tu n'as pas le temps de voir pendant les essais. Il jouait beaucoup avec le corps. Je crois qu'il est assis bien plus à l'arrière sur la moto que les autres et il joue toujours un peu avec les pieds. Il pliait les pieds d'une manière bizarre, alors je le faisais aussi pour voir. Il joue avec le corps et gagne en traction sur les premiers mètres de l'accélération. C'est un peu ce qu'il me manque, parce que je sors peut-être plus le corps de la moto que lui, donc j'ai un peu de mal à mettre ce poids sur l'arrière. Cette course a été très utile pour cela. »
Le prochain Grand Prix : « Austin sera un autre point d'interrogation. On verra comment se passe le week-end. C'est un circuit bien plus long. Je crois que le tracé nous aidera un peu plus du fait de notre moto, avec les longs freinages et les mises sur l'angle, mais nous ne devons pas nous mettre d'objectif. Il faut garder les pieds sur terre. Quand le week-end se passe bien, champagne et fiesta, et quand ce n'est pas le cas, il faudra l'accepter et savoir sur quoi progresser. »