Assen, Q2 MotoGP : Bezzecchi poleman devant deux Ducati, Quartararo 4e !



Pilote le plus rapide du week-end, Marco Bezzecchi a confirmé en qualifications en signant le meilleur temps de la séance. L’Italien, auteur de sa deuxième pole position en MotoGP, a devancé Francesco Bagnaia et Luca Marini. Fabio Quartararo s’élancera 4e grâce à un tour magnifique, alors que Johann Zarco partira du huitième rang. 

Sans surprise, Marco Bezzecchi a signé la pole position du Grand Prix des Pays-Bas. Lors des quinze minutes de séance, le pilote Mooney VR46 Racing Team a amélioré sa marque à chaque passage sur la ligne de départ/arrivée. Il termine avec un meilleur chrono en 1’31.472, record de la piste, et une deuxième pole position en catégorie reine après celle en Thaïlande l’an dernier. L’Italien devance ses deux compatriotes Francesco Bagnaia (+0.061) et Luca Marini (+0.158), une nouvelle preuve de la supériorité des Ducati. Le frère de Valentino Rossi va partir de la première ligne malgré une chute dans les derniers instants de la session.

Sur la deuxième ligne, Fabio Quartararo s’élancera 4e (+0.199) ! Le Français a parfaitement exploité sa Yamaha pour inscrire son meilleur résultat de la saison en qualifications. A ses côtés, le champion du monde 2021 retrouvera Brad Binder (KTM) et Aleix Espargaro (Aprilia). L’autre Tricolore, Johann Zarco, est huitième. Moins à l’aise au guidon de sa Ducati ce vendredi, le pilote Pramac Racing a encore eu du mal lors du dernier push, même s’il a réussi à s’extraire de la Q1.

Deuxième du championnat, Jorge Martin part bien plus loin que ses rivaux directs. Le Martinator se classe 10e à près de sept dixièmes du meilleur temps. L’Espagnol va devoir remonter lors des deux courses pour espérer inscrire de gros points. Non qualifié en Q2, Marc Marquez est de nouveau tombé. Le pilote Honda Repsol a percuté Enea Bastianini après une faute d’inattention à la fin de la première phase des qualifications. L’octuple champion du monde partira 17e.

La session n’a pas été simple pour KTM. Outre la belle 5e place de Brad Binder, les Autrichiens ont vu leurs autres motos plus en difficulté. L’Australien Jack Miller finit douzième. Du côté du team satellite GasGas Tech3, Augusto Fernandez (21e) et Jonas Folger (23e) vont être contraint de s’élancer du fond de la grille.

Assen (GP des Pays-Bas) – Q2 MotoGP :

Suite de la grille (restés en Q1) :

13. Fabio Di Giannantonio (Ducati)

14. Takaaki Nakagami (Honda)

15. Franco Morbidelli (Yamaha)

16. Raul Fernandez (Aprilia)

17. Marc Marquez (Honda)

18. Enea Bastianini (Ducati)

19. Lorenzo Savadori (Aprilia)

20. Stefan Bradl (Honda)

21. Augusto Fernandez (GasGas)

22. Iker Lecuona (Honda)

23. Jonas Folger (GasGas)

Dans cet article