Austin, MotoGP (FP3) : Quartararo prend les commandes



Fabio Quartararo s’est adjugé le meilleur temps de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix des Amériques, devant les Ducati de Jack Miller et d’Enea Bastianini. Johann Zarco (5e) entre aussi directement en Q2.

Fabio Quartararo a peut-être l’une des pires vitesses de pointe à Austin, il sait rattraper le temps perdu en ligne droite dans d’autres parties du circuit. Le dernier secteur, où il met tout le monde derrière, lui est notamment profitable. Ce samedi, sa vitesse était telle qu’elle lui a permis de signer le meilleur temps du week-end, lors de la troisième séance d’essais libres. Sa concentration n’a pas failli malgré les multiples pilotes qui ont joué de stratégie pour tenter de lui « sucer » la roue. Une performance remarquable, puisque son 2’02.361 le place à 2 dixièmes du record absolu.

Vainqueur à Losail un mois plus tôt, Enea Bastianini (2e) est à l’aise et ne termine qu’à 59 millièmes du champion du monde. Il en a 27 d’avance sur Jack Miller (3e), qui place une deuxième Ducati dans le top-3. Il y en a même trois dans le top-5 grâce à Johann Zarco (5e), tombé dans son dernier tour mais qui avait fait l’essentiel en roulant en 2’05.542 la veille. Avec Francesco Bagnaia (6e) et Luca Marini (10e) également qualifiés en Q2, Ducati est le constructeur le plus à l’avant.

Marc Marquez (4e) n’a toujours pas dominé une séance, sur le circuit où il a gagné sept fois en huit courses, mais il est dans le wagon de tête. Son coéquipier Pol Espargaro (7e) essaiera lui de rentrer sur l’une des deux premières lignes en qualification tout à l’heure. Le troisième homme du HRC, Takaaki Nakagami (9e), sera de la partie. Pour Alex Marquez (18e), il faudra passer par la séance de repêchage.

L’Espagnol y retrouvera son compatriote Alex Rins (12e), qui n’a pas réussi à améliorer en FP3, à l’inverse de l’autre pilote Suzuki Joan Mir (8e). Pas d’Aprilia non plus dans le top-10 directement qualificatif pour la Q2 : Aleix Espargaro (11e) le manque pour 76 millièmes, Maverick Viñales (13e) pour 164. Mais la marque la plus en retrait reste KTM, dont le meilleur représentant – Brad Binder – n’est qu’au dix-septième rang.

GP des Amériques (Austin) – Cumulé essais libres MotoGP :

Championnat MotoGP après le GP d’Argentine (3/21) : 1. Aleix Espargaro 45 pts, 2. Brad Binder 38 (-7), 3. Enea Bastianini 36 (-9), 4. Alex Rins 36 (-9), 5. Fabio Quartararo 35 (-10)…

✪ GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Intégralité des articles, version sans pub, concours à chaque GP […] Soutenez notre travail pour seulement 2€/mois, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium

Concours FIVE Austin !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires