Francesco Bagnaia arrive à Phillip Island avec 10 points de retard sur Jorge Martin. Il promet de se contenter de la deuxième place ici si tel est le meilleur résultat possible, conscient qu'il ne faudra pas fauter pour être sacré... à Valence. Le pilote Ducati estime que la course au titre ne sera pas pliée avant la finale.
Un week-end délicat à aborder : « Je pense que le plus difficile sera de comprendre les pneus car il semble que nous n’aurons pas de séances sur le sec pour déterminer quel pneu sera bon pour la course. Le pneu tendre est le medium de l’année dernière, et déjà l’année dernière sans asphalte neuf, c’était un peu à la limite, nous aurons des pneus avec une carcasse différente comme en Indonésie, donc nous devons essayer de le comprendre. De plus, les conditions, demain il semble qu’il pleuvra, samedi il y aura du vent et dimanche il fera bon mais froid. Nous devons comprendre, et comme toujours, Phillip Island est compliqué à comprendre, mais l’asphalte a l’air super, et j’espère que nous aurons un meilleur feeling par rapport à ce avec quoi nous avons commencé l’année dernière. »
Repartir d'Australie en tête du championnat n'est pas une priorité : « Ce que nous avons appris, c’est qu’il n’est pas obligatoire d’être en tête du championnat en ce moment, et si cela arrive, alors cela arrive, mais dans le cas de gagner ou de perdre des points, ce n’est pas un problème car nous comprenons que cela se décidera à Valence, ce sera très compliqué de terminer la course au titre avant. Nous ferons de notre mieux, et si notre maximum est de terminer deuxième, alors nous essaierons de terminer deuxième, mais nous savons que le potentiel est de gagner, donc nous allons tout essayer pour l'emporter, gagner des points (face à Martin) et essayer de continuer ainsi en Thaïlande. »
Gagner en Australie : « J’ai eu ma chance en Moto3 pour la première fois, mais j’ai eu des courses compliquées avec les batailles que nous avons menées. En Moto2, ce fut un désastre pour moi les deux années, et en MotoGP, j’étais proche en 2022 et 2023, mais on ne sait jamais. Nous allons essayer à nouveau cette année, mais nous devons penser au championnat et essayer de faire le maximum sans prendre trop de risques. Et ici à Phillip Island, ne pas prendre trop de risques est une chose énorme. »
La possible influence de Ducati sur la course au titre : « Je pense que s’ils voulaient m’aider d’une manière ou d’une autre, à Misano, j’aurais déjà pu avoir quelque chose de mieux que ce que nous avons déjà, car nous avons essayé un nouveau châssis, et le châssis n’est pas prêt pour tout le monde, donc nous ne l’utilisons pas. C’est plus correct que ce soit comme ça, et Dall’Igna a toujours été clair là-dessus dès que j’ai commencé à rouler avec Ducati et au cours des deux dernières saisons. L’équipe d’usine a le même package, et si j’ai quelque chose de nouveau, alors tout le monde a quelque chose de nouveau. C’est une stratégie différente par rapport aux autres, mais c’est la stratégie qui a mis Ducati dans cette position. Maintenant, Ducati est très compétitif grâce à cette stratégie, et je ne pense pas que nous changerons quelque chose avant Valence. »
Pedro Acosta aux avant-postes : « En Indonésie, personne ne s'attendait à sa performance, mais ensuite, qu'est-il arrivé avec la pression des pneus ? Je vais juste penser à Motegi, et c'est vrai qu'il était rapide. Il a été très compétitif dès le début du week-end, et je m'attendais à ce qu'il soit compétitif car KTM a toujours été rapide au Japon, et c'est un pilote qui freine très fort. Il se battait pour sa première victoire, donc nous connaissons déjà le potentiel de Pedro, il était super bon au départ, puis il a perdu un peu de confiance, mais il semble qu'il soit de retour. Cette piste est bonne pour tout le monde, la moto fait moins la différence ici, donc je pense qu'il sera difficile de voir quelqu'un creuser un écart. »