Les Aprilia RS-GP ont dominé la première séance d’essais libres en Catalogne, avec Aleix Espargaro au sommet devant Maverick Vinales. Fabio Quartararo (9e) et Johann Zarco (10e) sont dans la première moitié du tableau.
Aleix Espargaro sait être le plus rapide sur un tour au circuit de Barcelone-Catalogne, à quelques kilomètres de son lieu de naissance, la ville de Granollers. Auteur de la pole position en 2022, il a lancé l’édition 2023 sur le même rythme en signant le meilleur temps en 1’39.809, étant le seul à passer sous la barre des 1’40. Il devance son coéquipier Maverick Vinales, distancé de 264 millièmes mais qui permet à Aprilia de signer un doublé sur cette première séance du week-end. Deuxième l’an dernier, Jorge Martin est déjà dans le coup et se hisse au troisième rang (+0.464). Le top-3 est 100 % et à 100 % composé de motos italiennes ce vendredi matin.
Le premier pilote non-espagnol est le Sud-Africain Brad Binder, quatrième mais relégué à une seconde sur sa KTM (+1.050). Le leader du championnat, Francesco Bagnaia, qui a une revanche à prendre après s’être fait percuter ici en 2022, complète le top-5 (+1.091). Les frères Espargaro sont tous aux avant-postes puisque Pol insère sa GasGas au sixième rang (+1.108), signant une belle entame de Grand Prix à domicile. Vainqueur à Barcelone en 2021, Miguel Oliveira est septième (+1.135). Il a derrière lui les deux Yamaha officielles de Franco Morbidelli (+1.195) et Fabio Quartararo (+1.202).
Le Niçois teste visiblement des nouveautés sur sa M1, dont une boîte de vitesses différente de l’habituelle. Son compatriote Johann Zarco ferme la marche du top-10 (+1.208). Les deux hommes étaient montés sur le podium l’an dernier, Quartararo gagnant devant Martin et Zarco. Ils ont l’habitude de briller ici, où ils ont déjà gagné en Moto2 pour les deux, et en MotoGP pour El Diablo.
Parmi les hommes en retrait de cette première séance figure Marco Bezzecchi, seizième (+1.495), mais aussi le héros local Marc Marquez, tombé et lointain vingt-et-unième (+1.639). La deuxième séance du week-end, cet après-midi, sera celle où il faudra figurer dans le top-10, directement qualificatif pour la Q2.
GP de Catalogne – Essais Libres 1 MotoGP :
Programme/Horaires du vendredi à Barcelone (GP de Catalogne)