Barcelone, MotoGP : Quartararo intouchable, Zarco le rejoint sur le podium

Fabio Quartararo a dominé de bout en bout un Grand Prix de Catalogne où il n’avait pas de rival. Les abandons d’Enea Bastianini et de Francesco Bagnaia confortent sa place de leader du championnat. Les pilotes Pramac Jorge Martin et Johann Zarco complètent un podium qui s’est dessiné dans le dernier tour.
Une domination de la tête des épaules, voilà comment résumer la course de Fabio Quartararo. Le Français a pris les commandes de la course dès le premier virage pour ne plus les lâcher jusqu’à l’arrivée. Une victoire en patron, digne d’un champion du monde. Le pilote Yamaha devance les deux Pramac de Jorge Martin et Johann Zarco.
Au départ, Fabio Quartararo retarde son freinage et passe devant Aleix Espargaro au premier virage. Derrière, Takaaki Nakagami perd l’avant de sa moto et accroche la roue arrière de Francesco Bagnaia avec son casque. La Honda du team LCR vient faucher la Suzuki d’Álex Rins. Les trois pilotes sont contraints d’abandonner.
Fabio Quartararo s’échappe immédiatement alors que Jorge Martin dépasse Aleix Espargaro au premier virage du tour suivant. Les Pramac sont en forme puisque Johann Zarco pointe au quatrième rang. Le meilleur départ est à mettre aux crédits de Joan Mir qui gagne onze places. Le champion du monde 2020 pointe au cinquième rang après cinq tours.
En tête de la course, le Français déroule. Le pilote Yamaha aligne les chronos et compte près de deux secondes d’avance après le premier quart de la course. Dans le sixième tour, Marco Bezzecchi chute au virage 10 après avoir perdu l’avant de sa Ducati, les conditions de piste semblent toujours aussi délicates. Maverick Viñales, qui avait fait le choix de partir avec un pneu arrière tendre, pointe au huitième rang et peine à dépasser Enea Bastianini. Sous la pression du pilote Aprilia, l’Italien commet une erreur et part à la faute au virage 5. Un 0 pointé pour le pensionnaire de Gresini Racing. L’équipe vit un huitième tour compliqué puisque Fabio Di Giannantonio chute à son tour dans le virage 13.
Dans le 10e passage sur la ligne, Aleix Espargaro passe Jorge Martin au freinage du virage 1. A la mi-course, Fabio Quartararo possède 3”5 d’avance sur le reste du peloton et semble maîtriser complètement son sujet. Johann Zarco, actuellement quatrième, revient sur son coéquipier et peut sérieusement envisager le podium. Le Français semble quand même buter à cinq dixièmes des deux pilotes devant lui. Jorge Martin passe à l’attaque sur Aleix Espargaro à neuf tours de l’arrivée, ce qui fait les affaires de Johann Zarco. Andrea Dovizioso rentre au stand pour abandonner dans le 18e tour de course, un nouveau week-end compliqué pour l’Italien de RNF.
A cinq tours du drapeau à damiers, Fabio Quartararo continue sa promenade de santé et compte 5”6 d’avance sur Jorge Martin. L’Espagnol est suivi de très près par Aleix Espargaro, Johann Zarco est toujours à quelques dixièmes derrière. Joan Mir complète le top 5. Aleix Espargaro repasse Jorge Martin à quatre boucles de la fin du GP de Catalogne. Le pilote Aprilia produit son effort et creuse immédiatement un petit écart avec les pilotes Pramac.
A l’entame du dernier tour, Aleix Espargaro salue la foule alors que la course n’est pas encore finie. Si l’on pense d’abord à un problème sur l’Aprilia, le pilote espagnol comprend qu’il reste encore 4.7 kilomètres à parcourir et remet la tête dans le guidon. Une grosse erreur qui permet à Johann Zarco de monter sur le podium. Devant, Fabio Quartararo finit le travail en beauté devant des fans tout heureux de voir leur chouchou triompher.
Barcelone (GP de Catalogne) – Course MotoGP :