Remplacé par Marc Marquez dans l'équipe d'usine en 2025, Enea Bastianini s'attendait à ce que la place soit attribuée à Jorge Martin ou lui-même plutôt qu'à l'octuple champion du monde.
« Je ne m'y attendais pas, je n'imaginais pas ce choix. Je pensais que c'était plus une lutte interne entre Martin et moi. » Ainsi Enea Bastianini a-t-il décrit à la télé italienne Sky sa surprise lorsqu'il a appris que Marc Marquez le remplacerait dans le Ducati Lenovo Team. Sans doute parce que le Martinator est plus jeune, mais aussi parce qu'il était alors en tête du championnat.
Promu dans l'équipe officielle Ducati en 2023, Bastianini avait été préféré à Martin mais se savait menacé par l'Espagnol. Celui-ci avait d'ailleurs prévenu le constructeur italien : soit il était choisi, soit il faisait ses valises et rejoignait une autre marque. Ce qu'il a fait en signant chez Aprilia quand il a su que Marquez était l'heureux élu de Borgo Panigale.
Bastianini était aussi « tenté par l'option Aprilia » mais a choisi de rejoindre KTM, où il retrouvera son ancien chef-mécano Alberto Giribuola. « J'y vais sans avoir de trop grandes attentes, mais je vais essayer de travailler dur lors des tests pour être au sommet le plus tôt possible », assure-t-il. Et ainsi prendre une revanche sur Ducati.