
Le champion du monde Superbike 2022 et sa nouvelle Panigale V4 R se seraient qualifiés en deuxième ligne face aux prototypes MotoGP, d’après les dernières références sur le sec à Portimao.
Le championnat du monde Superbike 2023 est parti pour battre de nouveaux records en 2023. Celui de Portimao a d’ores et déjà été battu pour le WorldSBK lors du test de pré-saison organisé ces 31 janvier et 1er février. Alvaro Bautista, Jonathan Rea, Michael Ruben Rinaldi et Toprak Razgatlioglu ont tous les quatre roulé plus vite que le meilleur temps officiel de la catégorie.
Descendu en 1’39.035, Alvaro Bautista est passé tout proche d’atteindre les 1’38, ce qui aurait été une première pour un pilote Superbike. Il s’est par la même occasion rapproché à 310 millièmes du tour le plus rapide de tous les temps à moto, réalisé par Francesco Bagnaia en MotoGP lors du Grand Prix d’Algarve 2021 (1’38.725).
Bien que comparaison ne vaille pas raison, il faut souligner que le temps d’Alvaro Bautista avec sa Ducati Panigale V4 R lui aurait permis de se qualifier sixième sur la grille de ce même Grand Prix d’Algarve 2021 face aux MotoGP. On ne peut prendre l’édition 2022 pour référénce puisque la séance qualificative s’est déroulée sur piste séchante.
Cliquez ICI pour accéder au chrono du deuxième jour du test de Portimao