
987 jours auront passé depuis la dernière victoire de Marc Marquez lorsqu'il prendra le départ sur son circuit fétiche, le Sachsenring, ce dimanche.
La photo affichée en une de cet article remonte au 24 octobre 2021. Ce jour-là, Fabio Quartararo était sacré champion du monde MotoGP à l'issue du Grand Prix d'Émilie-Romagne. Marc Marquez remportait lui la course disputée à Misano, après avoir réussi à faire craquer Francesco Bagnaia qui menait. Sa dernière victoire en date.
Cela fera 987 jours au moment où les feux du départ s'éteindront au Sachsenring, en Allemagne, ce dimanche. S'il ne l'emporte pas, il passera le cap des 1 000 jours puisque le prochain Grand Prix, à Silverstone (Grande-Bretagne), aura lieu le week-end du 4 août.
1 000 jours ? « Ça fait beaucoup, je ne m'attendais pas à autant, mais on essaiera d'y mettre fin le plus tôt possible », a-t-il répondu en conférence de presse. Il s'est imposé 11 fois dans sa carrière au tracé allemand, dont 8 en MotoGP. Il a gagné chacune des courses auxquelles il a participé dans la catégorie reine ici. Mais il jure ne pas en faire une obsession.
« On a une opportunité ici, on l'avait aussi à Austin et ça ne s'est pas fait. Si ça ne le fait pas ici, ce n'est pas la fin du monde. On a une demi-saison devant nous pour essayer de continuer à se battre, progresser, et il est sûr que nous aurons plus d'opportunités d'ici à la fin de la saison », poursuit-il.
L'Espagnol fait de Francesco Bagnaia et Jorge Martin les deux favoris du Grand Prix, du fait du rendement supérieur qu'ils affichent en ce moment. « Si on fait un bon week-end, on peut leur rendre la vie difficile, mais on ne dominera pas. »