Ce record de podiums que Ducati pourchasse



Les pilotes Ducati sont sur une série en cours de dix podiums consécutifs. Aucune autre marque ne fait mieux en ce moment, mais il va falloir continuer ainsi jusqu’à l’été pour battre le record du constructeur italien.

Voilà dix courses que les Ducatistes ne descendent plus descendu du podium. Francesco Bagnaia, Jack Miller, Jorge Martin, Johann Zarco, Enea Bastianini… Du Grand Prix d’Aragon 2021 à celui des Amériques 2022, il y a toujours eu au moins une Desmosedici sur l’une des trois marches de la boîte. La dernière épreuve sans trophée pour une moto de Borgo Panigale remonte au 29 août 2021, à Silverstone (Grande-Bretagne).

Les progrès de la machine italienne, mais aussi l’incroyable armée de pilotes déployée cette saison – huit sur la grille, dont cinq champions du monde, et qui accumulent entre tous 73 victoires –, expliquent ces performances. Ce n’est toutefois pas un record, car c’est déjà arrivé une fois dans l’histoire du MotoGP.

Ducati avait en effet aligné pas moins de 17 podiums consécutifs entre les Grands Prix de Turquie 2007 et du Qatar 2008, à l’époque où Casey Stoner dominait la planète moto. L’Australien en avait conquis une bonne partie, et les autres avaient été décrochés par Loris Capirossi et Alex Barros. Un autre temps, dont il ne reste plus qu’un rescapé sur la grille actuelle : Andrea Dovizioso, qui a fait ses débuts en MotoGP en 2008.

Quatorze ans plus tad, la firme italienne n’a jamais été aussi proche de ce record, mais le chemin est encore long. Pour égaler ces 17 podiums, il faudra au moins un pilote Ducati sur le podium jusqu’à la course d’Assen (Pays-Bas), le 26 juin. Avant, pourquoi pas, de le renvoyer au passé en terminant dans le top-3 au Kymiring (Finlande), le 10 juillet.

Quant au nombre de podiums sur l’ensemble d’une saison, la référence est de 24, établie en 2021. Avec déjà 5 réalisations en 4 courses, alors que 22 sont au programme d’ici à novembre prochain, Ducati a posé les bases d’une année où un nouveau record pourrait être atteint.

Ducati face à l’équation 2023

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires