Pedro Acosta vise le MotoGP pour 2024 et la clause pour passer en catégorie reine avec KTM expire dans une semaine… après quoi l’Espagnol pourra taper à la porte d’autres constructeurs.
Deuxième du championnat du monde Moto2, Pedro Acosta n’a jamais caché son envie de passer en MotoGP. L’Espagnol est sous contrat avec KTM jusqu’en 2024, mais une clause lui permet de s’en aller si, au 30 juin 2023, il n’est pas validé dans l’effectif MotoGP. « C’est proche, précise-t-il au micro de motogp.com à Assen. Je n’ai pas de nouvelle de la part de KTM. Comme je l’ai dit le week-end dernier et le mois dernier, je crois en eux et je remets tout entre leurs mains. Je sais qu’ils travaillent très dur et, comme je l’ai dit, c’est un projet auquel je crois beaucoup. De la Rookies Cup au MotoGP, ça peut être bien. La moto est maintenant compétitive. Peut-être pas le principal prétendant parmi les constructeurs. (…) Peut-être pas cette année ou la prochaine, mais ils seront le principal constructeur. Dans deux ou trois ans, ils seront très compétitifs, mais aussi pour se battre pour le titre. »
Acosta insiste également sur le fait que le Moto2 n’est désormais plus une option pour l’an prochain. « J’ai peut-être besoin d’un nouvel objectif, dit-il. Si nous continuons à nous battre pour le titre en Moto2, ça veut peut-être dire qu’on est prêt pour le MotoGP. » Rien n’est confirmé pour le moment et si Acosta passe en MotoGP, KTM devra faire un choix dans son line-up actuel. « Les quatre pilotes dont ils disposent roulent très vite, confie Acosta. Ils doivent maintenant regarder d’autres solutions… mais comme je l’ai dit, je crois en eux. »
De son côté, Jack Miller, pilote officiel de l’usine autrichienne, accueille Acosta à bras ouverts. « Nous savons qu’il est prêt (…), précise l’Australien. Il est jeune et confiant et c’est tout ce dont vous avez besoin quand vous avez son âge, de dire ce que vous pensez. Je suis enthousiaste quant à cette idée. J’espère que KTM puisse le garder dans la famille, car nous aimerions l’avoir sur la moto, c’est certain. »