Comment Acosta a aidé aux recrutements de Viñales et Bastianini
Pit Beirer estime que les performances de Pedro Acosta ont aidé à montrer la valeur de l'équipe Tech3, donc convaincre Maverick Viñales et Enea Bastianini de rejoindre les rangs en 2025.
Maverick Viñales et Enea Bastianini sont les deux dernières recrues du groupe Pierer Mobility AG. La paire italo-espagnole portera les couleurs de l'équipe Red Bull KTM Tech3 (et non plus GasGas) à compter de 2025. Un tour de force sur le marché des transferts puisque les deux hommes comptent 37 Grands Prix remportés à eux deux, dont 15 en MotoGP. Assurément l'un des duos à suivre dans les prochains mois.
Tous deux membres d'une équipe d'usine en 2024 – Aprilia Racing pour Viñales, Ducati Lenovo Team pour Bastianini –, ils ont accepté de rejoindre un team satellite. Du moins en apparence. Car chez KTM, on tient à le faire savoir : un traitement digne d'une structure d'usine est réservé chez Tech3. Une manière d'attirer les pointures de la catégorie même quand l'équipe officielle, Red Bull KTM Factory Racing, affiche complet.
« Notre objectif ultime est que les pilotes n'accordent pas vraiment d'importance à laquelle des quatre places ils prendraient », a justifié le directeur de KTM Motorsport, Pit Beirer, qui parle lui de « quatre pilotes d'usine ». « Avec Hervé (Poncharal), nous avons un partenariat fantastique dans lequel nous croyons pleinement. Donc pour nous, ce n'est pas "son team, notre team". »
La pépite de la filière KTM, Pedro Acosta, fait cette année ses débuts en MotoGP avec Tech3. Ne pas être dans l'équipe d'usine ne l'a pas empêché de performer. Cinquième du championnat après sept Grands Prix, il est le meilleur des quatre pilotes KTM devant Brad Binder, Jack Miller et Augusto Fernandez. Et pour Beirer, ces résultats ont rassuré Viñales et Bastianini à l'heure des négociations.
« Pedro nous a beaucoup aidés à montrer le potentiel de notre environnement Tech3, affirme l'Allemand. Qu'on y a l'opportunité de pleinement performer. C'est un environnement entièrement usine. Donc je suis sûr que sans Pedro, peut-être n'aurions nous pas pu convaincre les deux d'aller dans cette direction. »
Le jeune espagnol rejoindra l'écurie officielle Red Bull KTM Factory Racing en 2025, aux côtés de Binder. Les arrivées de Viñales et Bastianini signifient les départs du groupe Pierer Mobility AG de Miller et Fernandez, tous deux en quête d'un guidon.