« Comment peut-on en arriver là en 2022 » : Marquez contre la guerre en Ukraine



L’invasion de l’Ukraine par la Russie bouleverse la vie de millions de personnes. Alors que le championnat du monde MotoGP 2022 débute ce week-end, au Qatar, plusieurs membres du paddock ont pris position et lancé un message de paix.

« Les guerres seront toujours le fait de grands egos, et jamais de nations. Mes pensées vont au peuple ukrainien. » Ainsi Miguel Oliveira, pilote officiel KTM, a-t-il lancé sa semaine, accompagnant son message de la photo d’une victime de la guerre en cours en Ukraine. Le Portugais a été l’un des premiers membres du paddock à s’exprimer publiquement sur le sujet, avant de s’envoler pour le Grand Prix du Qatar, qui ouvre la saison 2022 ce week-end.

Ce jeudi, la grille MotoGP a posé devant une banderole « Unis pour la paix, en marge de sa traditionnelle photo de présentation. D’autres pilotes ont ensuite lancé des appels à la paix : Francesco Bagnaia sur ses réseaux sociaux, mais aussi ses compatriotes italiens Franco Morbidelli et Andrea Migno, qui rouleront avec un sticker « Donnez une chance à la paix » sur leur casque. « C’est un moment vraiment difficile parce que nous voyons ce qu’il se passe en Ukraine. La seule chose que nous pouvons faire est de rester unis pour la paix, pour que cette guerre se termine », a également déclaré Jack Miller.

La situation ukrainienne a été évoquée dans une question à Marc Marquez en conférence de presse, et l’Espagnol a fermement pris position. « C’est vraiment très difficile à comprendre. Je ne sais pas comment en 2022 on peut en arriver à ce point. Tout le MotoGP, les pilotes et les personnes présentes dans cette pièce, nous sommes contre la guerre. Personnellement je ne peux pas comprendre comment nous en arrivons à ce point, je ne peux pas comprendre comment nous ne pouvons pas arrêter ça. Nous pouvons simplement essayer de donner notre soutien à toutes ces personnes, soutenir ces familles, ces enfants qui souffrent de la guerre, mais ce n’est pas assez. Des personnes plus importantes que nous doivent arrêter ça », a-t-il tonné.

L’équipe LCR Honda a elle exprimé sa « profonde tristesse » dans une lettre ouverte diffusée dans la matinée, et que nous reproduisons ci-dessous :

« Chers amis du monde entier,

Avant de débuter la saison en postant des nouvelles, des photos et des vidéos du Grand Prix du Qatar, il nous semble bon de partager avec votre notre profonde tristesse au sujet de ce qui se passe en Ukraine.

Nous désapprouvons toute forme de violence et nous prions pour une solution immédiate en faveur de la paix.

Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes fiers de répandre la passion pour le Sport et la compétition juste. Pour nous, le Sport signifie l’entraînement, l’éducation, la passion, un sens du respect mutuel, et cela favorise en même temps l’opportunité d’unir les gens en répandant le dialogue et l’hospitalité à travers le monde.

La seule ‘bataille’ que nous soutenons est celle sur les terrains sportifs. »

La Russie sortie des calendriers FIM

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] « Comment peut-on en arriver là en 2022 » : Marquez contre la guerre en Ukraine […]