Fin d’année dernière, l’équipe de F1 Red Bull Racing écope d’une amende de plusieurs millions d’euros pour avoir dépassé le plafond budgétaire imposé par la FIA. Elle doit aussi réduire de 10 % la quantité de tests effectués en matière d’aérodynamique. ☆ Contenu Premium : soutenez-nous, abonnez-vous et découvrez la nouvelle version de GP-Inside pour vivre la saison 2023 comme jamais auparavant !
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
Sacrée en 2022, la structure était déjà limitée sur ce volet par le règlement. Cette sanction est donc un autre coup de massue pour Red Bull Racing qui doit passer encore moins d’heures sur ordinateurs ainsi qu’en soufflerie. Ce sont donc des ressources disponibles qui profitent à KTM pour le MotoGP.
Un aubaine pour Sebastian Risse, responsable technique de l’usine autrichienne, dans la course à l’aéro qui oppose KTM (et GasGas) aux autres usines. « C’est sur plusieurs aspects, précise-t-il. Tout d’abord, quand vous avez besoin de ressources, vous avez besoin de main-d’œuvre. Mettre en place un département prend du temps. Lorsque nous avons commencé le projet, il s’agissait d’un projet individuel pour l’aéro et le revêtement de la moto. Nous avons désormais tout un groupe qui pourrait augmenter ses effectifs bien plus rapidement en intégrant ces gens-là. »
Et de continuer : « Ils ont beaucoup de connaissances. Nous avons une phase d’apprentissage commune pour comprendre ce qui est applicable sur une moto et ce qui ne l’est pas. Je pense que nous nous sommes bien organisés durant ces deux tests, privés et officiels, et vous observez un très beau résultat de cette collaboration. »
Aprilia a fait appel à Massimo Rivola, passé par Ferrari en F1. L’Italien a ensuite recruté plusieurs ingénieurs de la même discipline pour aider au développement de la RS-GP. Yamaha s’est offert les services de Luca Marmorini pour mettre au point un nouveau moteur. Les exemples sont nombreux… L’aura de la F1 est donc de plus en plus présente dans le paddock du MotoGP.
[/ihc-hide-content]