Troisième du Grand Prix du Japon, Marc Marquez a décroché son premier podium de l’année à Motegi, le 140e de sa carrière. Un peu de baume au coeur même si cela ne changera pas ses plans pour 2024, a-t-il fait savoir alors que le paddock attend de savoir s’il restera chez Honda ou pas. L’octuple champion du monde estime qu’arrêter la course en raison des conditions météo était la bonne décision à prendre.
La bagarre pour le podium sur le mouillé : « Quand j’ai vu tomber quelques gouttes, j’ai dit : ‘des opportunités s’ouvrent’. Il y avait de l’eau, dans le premier tour on a mis des pneus pluie, donc j’ai vu que ce serait une course longue, et c’est pour ça que j’y suis allé très prudemment au début, parce que l’asphalte était sec et si tu pousses trop très fort, tu détruis les pneus, donc j’y suis allé assez calmement. »
« Je me sentais bien, mais je suis allé chercher ça. Au début je ne me sentais pas bien, je perdais des places. Le feeling n’était pas très bon. Mais quand plus d’eau est arrivée sur la piste, j’ai commencé à rouler comme l’année dernière en qualifications, plus détendu, j’ai senti la moto et cela m’a permis de remonter. (…) Ce qui était également en ma faveur, c’est que les deux devant moi jouaient pour le championnat et avaient beaucoup à perdre, alors que moi j’avais peu à perdre. Cela permet de risquer un peu plus. »
Il fallait sortir le drapeau rouge : « Quand la pluie est vraiment arrivée, j’ai commencé à me sentir bien, à attaquer plus fort, car les pneus peuvent tenir le coup ici. Je récupérais et réduisais l’écart, j’étais très à l’aise, mais avant le drapeau rouge et même si j’étais l’un des plus rapides sur la piste, j’ai levé la main parce que ce n’était pas bien, il y avait beaucoup d’eau sur la piste et c’était de l’aquaplaning. C’était la bonne décision. »
« Je ne fais pas partie des pilotes qui disent ‘si on avait continué…’, car j’aurais pu chuter en prenant des risques. J’ai eu un très bon ressenti et j’ai vu comment j’ai facilement dépassé les autres, j’ai bien roulé. Il restait 12 tours et je pensais que j’allais progresser lentement dans le classement, mais le drapeau rouge était très juste car on ne voyait rien. »
Si ce résultat peut affecter la décision à prendre pour 2024 (quitter Honda ou pas) : « Non. Le podium d’aujourd’hui, les résultats en Inde, en Catalogne ou le test de Misano, ne marquent pas non plus beaucoup de différence. J’ai une mentalité qui se concentre sur ce qui est intelligent et que tout doit se passer de la bonne manière. Mais nous pouvons dire que le podium d’aujourd’hui a été très romantique. »
« La vérité est que, même s’il y a des gens qui disent que je m’amuse, je ne m’amuse pas. Il y a des nuits blanches et des moments d’incertitude. J’essaie d’être le plus concentré possible sur la piste. Mais bon, c’est une histoire romantique. On verra bien, une chose n’enlève pas l’autre, mais mon engagement envers la marque a toujours été et sera toujours à 100%. »