Ancien pilote MotoGP, passé par les rangs de Ducati de 2013 à 2020, Andrea Dovizioso est aujourd’hui un fin observateur de ce qu’il se passe dans le paddock. Le triple vice-champion du monde prédit une saison 2024 dominée par les machines de son ancien employeur.
2023 fut déjà la meilleure année de l’histoire de la marque italienne en MotoGP, comme en témoignent ces quelques chiffres : 17 victoires sur 20, toujours au moins un pilote sur le podium, 4 pilotes Ducati dans le top-5 du championnat. Dressera-t-on un bilan similaire fin 2024 ? Fort possible, estime Dovizioso avant même le premier Grand Prix.
« La saison qui s’apprête à débuter sera certainement un combat entre pilotes Ducati, a-t-il avisé au micro de la TV italienne Sky. Pour de nombreuses raisons : Ducati a beaucoup de bons pilotes et tous ont des contrats qui arrivent à expiration. Ce facteur aura un grand impact sur le championnat et va élever encore un peu plus le niveau. »
L’homme aux 15 victoires en MotoGP estime que le marché des transferts va conditionner les premières courses. « Les contrats seront bouclés très tôt, on le sait. C’est pourquoi tout le monde va pousser et prendre plus de risques, surtout au début de la saison. Espérons que cette augmentation en risques n’amènera pas une augmentation d’erreurs. Par ailleurs, presque tous les pilotes ont l’avantage de piloter des motos qu’ils connaissent déjà, et cela va leur permettre de pousser encore plus. »