
Actuellement dans la pire saison de sa carrière en MotoGP, Andrea Dovizioso ne sera plus sur la grille l’an prochain. Il se retirera fin 2022, après deux décennies de Grands Prix.
Dans neuf Grands Prix, Andrea Dovizioso dira adieu à la catégorie reine. Le pilote du WithU Yamaha RNF MotoGP Team a confirmé à MotoGP.com que la fin de sa saison marquerait dans le même temps la fin de sa carrière en championnat du monde de vitesse moto, débutée le 3 juin 2001 en 125cc.
Lointain 22e du classement général avec seulement 10 points après 11 Grands Prix, l’ancien leader du clan Ducati traverse la période sportive la plus compliquée de sa vie de pilote. « C’est certain, je ne serai pas en MotoGP en 2023. J’ai toujours dit que je ne voudrais plus être sur les circuits si je n’étais plus compétitif. Surtout après vingt ans de carrière ! Je n’ai jamais essayé d’avoir une place sur la grille pour l’an prochain. »
Devant ce choix, Dovi avoue ne pas avoir de regret de ne pas continuer l’aventure en MotoGP. « Je suis totalement tranquille avec cette décision. J’ai déjà passé une demi-année loin des pistes l’an dernier. J’ai déjà essayé la retraite, je suis d’accord avec ce concept, » dit-il en rigolant.
Le triple vice-champion du monde MotoGP (2017 à 2019) a aujourd’hui énormément de mal à être rapide sur la M1. Des difficultés qui l’incitent aussi à raccrocher la combinaison. « Je pense que la Yamaha en ce moment est assez irrégulière. Si vous ne roulez pas comme Fabio, c’est très difficile d’être compétitif. Fabio gagne donc c’est possible d’être performant. Mais ces dernières années, si plusieurs pilotes s’en plaignent, c’est qu’il n’y a plus autant de solutions pour être compétitif qu’avant. »
Un manque de compétitivité qui se retrouve forcément dans ses résultats. Le pilote de 36 ans n’est rentré qu’à quatre reprises dans les points, avec comme meilleur résultat une 11e place à Portimao. Vainqueur de 15 courses en MotoGP, il s’en ira le 6 novembre prochain à l’issue du Grand Prix de Valence.