Alex Rins estime que Honda est « très rigide » et « ne profite pas » de sa présence, lui réservant un traitement différent de celui de Marc Marquez et Joan Mir.
Pilote officiel Suzuki de 2017 à 2022, Alex Rins a signé chez Honda pour 2023 et 2024, du fait du retrait du MotoGP décidé par le constructeur japonais. Bien qu’il soit dans l’équipe LCR, il est censé bénéficier d’un soutien matériel semblable à celui du team officiel Repsol. Mais sa situation n’est pas la même, n’est pas la même que celle à laquelle il était habitué chez Suzuki. Et il n’a pas tardé à faire savoir son mécontentement.
Dixième au Portugal et neuvième en Argentine, l’Espagnol est le meilleur représentant de Honda au douzième rang du championnat. Il n’est pourtant pas celui qui a la priorité sur les pièces. Et raconte à Motorsport depuis Austin, où le MotoGP est présent ce week-end : « En Argentine, j’ai testé le châssis de Marc (Marquez) puis demandé à essayer celui de Joan (Mir), qui est différent. Et ils m’ont dit non, alors qu’ils avaient le matériel pour le faire. J’ai essayé de leur parler mais ils sont très rigides. Ce n’est pas qu’ils ne m’écoutent pas, mais ils ne profitent pas de moi. J’ai l’impression que Honda m’utilise peu, j’ai l’impression qu’on ne profite pas de moi. »
Alex Rins estime avoir vu que la Honda « a du potentiel », mais aussi ce qu’il faut ajuster, « comme l’adhérence à l’accélération et quand on incline la moto ». Il n’a cependant pas grande voix au chapitre et cela ne lui convient pas : « Honda qui décide des changements que nous faisons, de la configuration que nous prenons. J’ai un peu les mains liées quand il s’agit d’essayer des choses différentes ou de piloter une configuration différente de celle de Marc ou de Joan. » La vie de pilote satellite, en soi.
Avec les absences de Marc Marquez et Enea Bastianini à Austin, le Barcelonais est le seul pilote de la grille ce week-end à avoir déjà remporté le Grand Prix des Amériques en MotoGP, en 2019. Il a également terminé deuxième en ces lieux l’année dernière. Entre ces chiffres et les sept victoires de Marc Marquez, l’optimisme pourrait être de rigueur. Mais Alex Rins prévient la télévision DAZN : « On m’a dit qu’ici la Honda marche bien et j’ai dit que non, ici c’est Marc avec la Honda qui marche bien. »
Alex Rins en MotoGP à Austin :
– 4 départs
– 1 victoire, 2 podiums
– Meilleure qualification : 7ème (2019, 2021 et 2022, Suzuki)
– Meilleur résultat : 1er (2019, Suzuki)
– Édition 2022 (Suzuki) : Qualifié 7ème, arrivé 2ème
Oui quel gâchis! Rins est un super pilote, il l’a prouvé par le passé et commence la saison plutôt correctement.
Honda se contente d’attendre le retour de Marquez alors que ses réglages ne conviennent qu’à lui. Pas terrible comme stratégie.