Ducati a signé au Grand Prix d’Italie le premier quadruplé de son histoire, une performance qui n’avait plus été réalisée en MotoGP depuis 2011 avec Honda. Voici quelques autres statistiques concernant les trois hommes montés sur le podium au Mugello, à savoir Francesco Bagnaia, Jorge Martin et Johann Zarco.
Historique : Avec Francesco Bagnaia devant Jorge Martin, Johann Zarco et Luca Marini, Ducati a verrouillé les quatre premières places du classement d’une course MotoGP. C’est une première pour la marque italienne. Cela n’était plus arrivé depuis le quadruplé de Honda au Grand Prix d’Australie 2011.
Monsieur 50 % : Vainqueur au Portugal, en Espagne et en Italie, Francesco Bagnaia a remporté 50 % des Grands Prix jusqu’à présent disputés. Trois sur six ! Il a connu un résultat blanc lors des trois autres en Argentine, aux États-Unis et en France.
Pecco rattrape Dovi : Vainqueur pour la 14ème fois avec Ducati, Francesco Bagnaia est maintenant à égalité avec Andrea Dovizioso à la deuxième place du classement du nombre de succès obtenus avec Ducati. Sa prochaine cible s’appelle Caset Stoner, qui a gagné 23 fois avec la marque italienne.
Et de 18 pour Jojo : Johann Zarco a décroché son 18ème podium en MotoGP. Il égale son compatriote Christian Sarron, ce qui fait de lui le deuxième français avec le plus de podiums en catégorie reine derrière Fabio Quartararo (29). Il est aussi le pilote avec le plus de podiums sans victoire.
Numéro 10 : Jorge Martin a signé au Mugello le 10ème podium de sa carrière en MotoGP.
32 podiums de suite : Il s’agit du 32ème Grand Prix de suite avec au moins un pilote Ducati sur le podium. La série a débuté lors du Grand Prix d’Aragon 2021, il y a bientôt deux ans.