Alberto Puig affirme que Honda sera à l’écoute de Luca Marini, dont l’expérience « sera cruciale pour le développement de la moto ».
Alberto Puig (team-manager HRC) sur motogp.com : « Ses collaborateurs et lui ont été les premiers à nous approcher lorsque la nouvelle de Marc est tombée. Nous sommes partis de là. Honnêtement, il n’y avait pas beaucoup d’autres options, car presque tous les pilotes ont des contrats à long terme et il avait la possibilité de le faire. Nous y réfléchissions, sa progression a été bonne ces dernières années, nous avons étudié ses progrès et ensuite nous avons pensé qu’amener Luca dans l’équipe serait une bonne option compte tenu de notre situation. »
« Luca (Marini) ne connaît pas encore la Honda. Nous aurons la contribution d’un pilote qui vient de Ducati et monte sur une autre moto. Ce sera très intéressant de voir où nous en sommes. (…) Ce n’est peut-être pas le plus jeune, mais son expérience sera cruciale pour le développement de la moto. Notre point de départ pour le moment est la moto, la façon dont nous la développons, avec une nouvelle équipe. Bien entendu, les pilotes devront nous donner leur avis, pour savoir si le développement va dans le bon sens ou non. C’est une combinaison, il ne s’agit pas seulement du pilote ou de la moto. »