Alex Marquez n’a rien pu faire pour éviter Luca Marini, qui était en train de rattraper une chute, à la sortie de la chicane Dunlop. L’accrochage a été spectaculaire et d’autres pilotes arrivaient derrière. L’Espagnol s’est précipité vers l’extérieur de la piste du Mans et n’a pas été touché. Plus de peur que de mal.
La chute et l’esquive : « J’étais derrière Marco (Bezzecchi). Luca (Marini) a commencé à perdre le contrôle. Il était au sol, et en relevant la moto, au lieu d’aller à l’extérieur, il est revenu à l’intérieur. C’est normal, c’est une chute tout à fait normale. Marco a pu l’éviter parce qu’il était juste devant lui, mais quand Marco s’est écarté, je n’ai rien pu faire pour l’éviter et c’est tout. J’ai un peu fait le chat au sol, parce que je voulais sortir de là. Les motos arrivaient vers moi et je savais que j’étais sur la trajectoire. Heureusement, les pilotes ont pu m’éviter et merci à eux. Honnêtement, j’ai eu beaucoup de chance. »
Un bon feeling sur la moto : « Je pense que nous avons retrouvé les sensations que nous avions en début d’année, notamment à Portimao. Nous avons fait quelques changements entre samedi et dimanche, des changements testés à Jerez, et j’ai été rapide dès le warm up, j’avais plus de rythme. C’est dommage car j’étais en attente, je savais que la course était longue. Mais ce sont des choses qui arrivent. J’espère que la dynamique des dernières courses va s’inverser. »
Des résultats mitigés depuis le podium en Argentine : « Il y a eu beaucoup de résultats blancs mais ce n’est pas une question de pilotage. Nous avons eu quelques contacts avec d’autres pilotes, nous avons chuté à Austin, il y a eu un drapeau rouge à Jerez, ici c’est la malchance d’avoir un autre pilote… En fin de compte, ce sont des choses que nous ne pouvons pas contrôler, nous ne pouvons nous concentrer que sur notre niveau de pilotage. Et heureusement, il n’a pas baissé et je me sens de mieux en mieux sur la moto. C’est donc une bonne chose. »