« J’ai trop forcé » : Quartararo revient sur sa chute en Australie



Fabio Quartararo a enregistré ce dimanche son troisième résultat blanc en quatre courses. Tombé à Phillip Island, le Français reconnaît avoir fait une erreur, en partie parce qu’il doit « surpiloter » pour compenser le déficit de puissance de sa Yamaha. Il demande un changement de concept pour l’avenir, mais reste concentré sur la lutte pour le titre. Quatorze points le séparent désormais de Francesco Bagnaia à deux Grands Prix de la fin.

Propos recueillis lors du point presse de Fabio Quartararo à Phillip Island ce dimanche.

La première erreur au virage 4 : « J’ai freiné, la moto s’est levée et j’ai dû tirer tout droit. C’est de ma faute à ce virage.

La chute : « C’était difficile, car j’étais derrière à essayer de doubler les autres. Je crois avoir passer quatre ou cinq pilotes. J’ai aussi essayé de préserver les pneus. J’ai trop forcé à l’entrée. Il n’y avait pas beaucoup de différence en matière de vitesse de passage, mais plus rapide que d’habitude. (…) Ce n’était pas simple de remonter, mais nous devons maintenant tourner la page. Nous n’avons plus qu’un boulot : essayer de gagner. Ce sera le travail le plus dur de ma carrière, mais je suis prêt à me battre pour ça. »

Le pneu avant en cause ? « Je ne sais pas, mais je ne pense pas. Je roulais pratiquement tout seul, il faisait plutôt froid, donc je ne pense pas avoir surchauffer le pneu avant. »

Comparaison entre 2020 et 2022 : « 2020, c’était sur le plan mental et technique. Aujourd’hui, mentalement, je sens que je ne pense pas trop. (…) Je surpilote un peu trop, donc le risque de commettre une erreur est proche. C’est ce qui s’est passé aujourd’hui. »

Demande d’un changement de concept sur la Yamaha : « Je roule au-delà de la limite, mais pour moi, ce n’est pas le seul problème. Le problème, c’est que nous roulons d’une manière différente des autres. Quand je suis seul, mon rythme est toujours très solide, et en course c’est toujours difficile. Pour l’avenir, je pense que nous devons mettre au point une moto qui convienne pour gagner des courses. Moins penser à avoir le plus de vitesse de passage en courbe possible, mais avoir une moto qui convienne à d’autres. »

Passer à un moteur V4 ? « Je ne sais pas. Les pilotes Suzuki sont comme nous (mais) ils peuvent rouler d’une manière différente. Bien sûr, nous manquons de puissance, mais aussi de grip à l’arrière. C’est ce sur quoi nous devons travailler, pour tourner de manière plus serrée et avoir moins de vitesse de passage… Pour moi, c’est le plus important, car seul, je suis toujours rapide. Même à Spielberg, sur un circuit qui n’est pas le meilleur pour nous, nous avions l’un des meilleurs rythmes. C’est quelque chose que nous devons réaliser. Nous avons besoin d’une moto qui va vite en course, et pas seulement aux essais. Au bout du compte, ça ferait plus sens. »

Championnat MotoGP actuel : 1. Francesco Bagnaia 233 pts, 2. Fabio Quartararo 219 (-14), 3. Aleix Espargaro 206 (-27), 4. Enea Bastianini 191 (-42)… Classement complet ici

Australie, Championnat : Bagnaia nouveau leader devant Quartararo

✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis N.
1 mois il y a

Même sur le départ, SUZUKI travaille son aéro.
YAMAHA n’en éprouve la nécessité…

MotoGP 2022 - Suzuki Ecstar 2022- Aéro.jpg
Bil
1 mois il y a
Répondre à  Denis N.

Yamaha planche sur des problèmes de pression, après celle du pneu AV il faut maintenant s’occuper de celle du casque 😉

[…] « J’ai trop forcé » : Quartararo revient sur sa chute en Australie […]

maxxi
1 mois il y a

La YAM est la plus mauvaise moto du plateau, c’est tout ! De plus ce championnat est une farce, chaque marque devrait pouvoir présenter 4 motos pas plus !

pedro
1 mois il y a
Répondre à  maxxi

C’est contradictoire ce que tu dit, a moins que tu explique comment on decide qu’une ecurie satellite ai l’avantage d’avoir une ducati et que l’autre soit forcee de rouler avec « la moto la plus mauvaise du plateau »

1 mois il y a

Les meilleurs pronostics . Vous pouvez vous faire 2000€ en une semaine avec cette équipe d’experts .

On vous dévoile tout dans le canal , j’ai rejoint et vraiment c’est très fort . Je vous recommande les amis .

Lien direct d’intégration : https://t.me/+76OGhAN9U-M3Yzc0
Ou
Whatsapp/telegram : +33 7 80 98 87 60