Fabio Quartararo a enregistré ce dimanche son troisième résultat blanc en quatre courses. Tombé à Phillip Island, le Français reconnaît avoir fait une erreur, en partie parce qu’il doit « surpiloter » pour compenser le déficit de puissance de sa Yamaha. Il demande un changement de concept pour l’avenir, mais reste concentré sur la lutte pour le titre. Quatorze points le séparent désormais de Francesco Bagnaia à deux Grands Prix de la fin.
Propos recueillis lors du point presse de Fabio Quartararo à Phillip Island ce dimanche.
La première erreur au virage 4 : « J’ai freiné, la moto s’est levée et j’ai dû tirer tout droit. C’est de ma faute à ce virage.
La chute : « C’était difficile, car j’étais derrière à essayer de doubler les autres. Je crois avoir passer quatre ou cinq pilotes. J’ai aussi essayé de préserver les pneus. J’ai trop forcé à l’entrée. Il n’y avait pas beaucoup de différence en matière de vitesse de passage, mais plus rapide que d’habitude. (…) Ce n’était pas simple de remonter, mais nous devons maintenant tourner la page. Nous n’avons plus qu’un boulot : essayer de gagner. Ce sera le travail le plus dur de ma carrière, mais je suis prêt à me battre pour ça. »
Le pneu avant en cause ? « Je ne sais pas, mais je ne pense pas. Je roulais pratiquement tout seul, il faisait plutôt froid, donc je ne pense pas avoir surchauffer le pneu avant. »
Comparaison entre 2020 et 2022 : « 2020, c’était sur le plan mental et technique. Aujourd’hui, mentalement, je sens que je ne pense pas trop. (…) Je surpilote un peu trop, donc le risque de commettre une erreur est proche. C’est ce qui s’est passé aujourd’hui. »
Demande d’un changement de concept sur la Yamaha : « Je roule au-delà de la limite, mais pour moi, ce n’est pas le seul problème. Le problème, c’est que nous roulons d’une manière différente des autres. Quand je suis seul, mon rythme est toujours très solide, et en course c’est toujours difficile. Pour l’avenir, je pense que nous devons mettre au point une moto qui convienne pour gagner des courses. Moins penser à avoir le plus de vitesse de passage en courbe possible, mais avoir une moto qui convienne à d’autres. »
Passer à un moteur V4 ? « Je ne sais pas. Les pilotes Suzuki sont comme nous (mais) ils peuvent rouler d’une manière différente. Bien sûr, nous manquons de puissance, mais aussi de grip à l’arrière. C’est ce sur quoi nous devons travailler, pour tourner de manière plus serrée et avoir moins de vitesse de passage… Pour moi, c’est le plus important, car seul, je suis toujours rapide. Même à Spielberg, sur un circuit qui n’est pas le meilleur pour nous, nous avions l’un des meilleurs rythmes. C’est quelque chose que nous devons réaliser. Nous avons besoin d’une moto qui va vite en course, et pas seulement aux essais. Au bout du compte, ça ferait plus sens. »
Championnat MotoGP actuel : 1. Francesco Bagnaia 233 pts, 2. Fabio Quartararo 219 (-14), 3. Aleix Espargaro 206 (-27), 4. Enea Bastianini 191 (-42)… Classement complet ici
Australie, Championnat : Bagnaia nouveau leader devant Quartararo
✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium