
Le test de Sepang se termine sur une bonne note pour Johann Zarco. Sixième et meilleur pilote Honda, le Français estime que les progrès – de la moto et de lui-même – lui permettront de viser le top-10 lors du premier Grand Prix en Thaïlande.
La fin de trois journées productives : « Ce test a été positif, et plus positif qu'attendu car la performance d'aujourd'hui était très bonne. C'est bien pour la confiance d'être plus proche des meilleurs. L'écart n'est pas si élevé par rapport au passé. On a essayé beaucoup de choses pendant les trois jours, aujourd'hui on a mis ces choses bout à bout et ça fonctionnait mieux. Content de ça. Il n'y a pas une chose qui fait une différence énorme mas en assemblant tout on a un meilleur contrôle de la moto. On a besoin du test de Thaïlande pour continuer à essayer puis choisir le package pour homologuer la moto pour le début de saison. »
La question du moteur à faire progresser : « Il y a des motos qui semblent très fortes à l'accélération et c'est un domaine où quand on suit quelqu'un, on sent qu'on perd. On analyse tous les virages et parfois ce n'est pas la plus grosse chose sur laquelle se concentrer, o peut travailler sur d'autres. Côté moteur je ne peux pas dire comment en avoir un meilleur et je pense que Honda fait de son mieux pour avoir le plus de puissance possible, et qu'on puisse l'utiliser. J'espère qu'on aura quelque chose de meilleur pendant la saison, mais je suis sûr qu'on pourra se battre pour le top-10 dès la première course, ce qui est l'un de mes principaux objectifs. »
Trouver du grip à l'arrière : « Ils ont toujours des choses à essayer, mais je pense qu'on a découvert des choses très intéressantes lors de ce test en comparant les motos. J'ai pu donner des sentiments. Les autres ont été rapides, même Chantra, en apprentissage de tout, a fini par faire des choses intéressantes. Sur le grip arrière, oui, on peut en trouver et c'est peut-être via le moteur. C'est pourquoi c'est dur à comprendre si c'est la puissance, le grip, une combinaison de choses... J'ai fini avec un bon feeling sur la moto et je vais essayer de continuer comme ça au prochain test. »
Les points où il est meilleur que fin 2024 : « J'ai réussi à progresser sur les freinages et c'est une clé pour la course, de garder de la constance en course, avoir plus de gestion sur ces zones de freinage et mieux gérer le pneu avant, le train avant, faire tourner la moto. On a réglé la moto pour que je puisse mieux le faire et on a apporté des pièces qui permettent de mieux le faire. Accélération et moteur, on sent encore des lacunes, mais sur la gestion de la moto, j'arrive à garder le coeur bas et faire des chronos plutôt bons, je suis content de ça. »
NOUVEAU | Notre collaborateur est sur place en Thaïlande pour suivre le dernier test de pré-saison ainsi que le premier Grand Prix. Suivez tout ça sur son compte Twitter/X (cliquez ici), Instagram (cliquez ici) et Youtube (cliquez ici) : @DarylRamadier