La moitié de la grille MotoGP 2024 déjà verrouillée !



Au sortir de l’été 2022, une dizaine de pilotes MotoGP ont déjà leur place assurée en catégorie reine jusqu’à la fin de la saison 2024.

Le championnat du monde MotoGP 2022 entrera bientôt dans sa dernière ligne droite, et la plupart des pilotes savent déjà ce qu’ils feront l’an prochain. Le marché des transferts a explosé durant l’été, et 18 des 22 guidons sont officiellement verrouillés pour 2023. Il y aurait même, d’après les informations disponibles et celles recueillies, entre 11 et 13 places déjà prises pour 2024. Tous les pilotes en gras dans les lignes ci-dessous ont leur contrat en main pour les deux prochaines campagnes.

Au Repsol Honda Team, Joan Mir a signé un contrat de deux ans et fera équipe avec Marc Marquez jusqu’à fin 2024. Son futur ex-coéquipier au Team Suzuki Ecstar, Alex Rins, passera lui le même temps chez LCR Honda Castrol. Trois des quatre hommes du HRC ont donc leur moto pour, au moins, les deux prochaine saisons, en attendant la nomination du quatrième chez LCR Honda Idemitsu – ce sera soit Takaaki Nakagami, soit Ai Ogura.

Comme pour l’équipe officielle Honda, celle de KTM – Red Bull KTM Factory Racing – a déjà verrouillé ses représentants pour les deux prochaines tournées : Brad Binder d’un côté, Jack Miller de l’autre. Le team Tech3 GasGas, qui alignera également des KTM RC16, se serait aussi assuré les services de Pol Espargaro pour deux ans, bien que cela reste à confirmer. Le coéquipier de Polyccio n’a pas encore été annoncé. Le nom d’Augusto Fernandez, actuel deuxième du championnat du monde Moto2, est sur la liste.

Chez Monster Energy Yamaha MotoGP, Fabio Quartararo sera lui aussi sur la Yamaha YZR-M1 jusqu’en 2024, après avoir renouvelé pour deux saisons au printemps dernier. Ce n’est pour l’instant pas le cas de son voisin de garage, Franco Morbidelli, dont le contrat expire fin 2023.

Aprilia affiche complet jusqu’à fin 2024 pour les deux structures qui rouleront avec la RS-GP : l’officielle (Aprilia Racing), où les Espagnols Aleix Espargaro et Maverick Viñales ont été prolongés, et la satellite (RNF), qui accueillera dans quelques mois l’expérimenté Miguel Oliveira et le jeune Raul Fernandez.

Ducati, enfin, a sécurisé Francesco Bagnaia dans son équipe d’usine pour les deux prochaines saisons. Son prochain coéquipier Enea Bastianini est également sous contrat avec la marque pour la même période, mais sa présence au Ducati Lenovo Team en 2024 reste à confirmer – son employeur peut, par exemple, décider de le replacer dans une équipe satellite. Jorge Martin est lui aussi assuré de rester deux ans de plus, bien qu’une clause présente dans son contrat l’autorise à quitter Prima Pramac Racing dès fin 2023.

Les autres pilotes qui chevaucheront les Desmosedici GP en 2023 – Johann Zarco chez Prima Pramac Racing, Alex Marquez et Fabio di Giannantonio à Gresini Racing, très probablement Luca Marini et Marco Bezzecchi au Mooney VR46 Racing Team – seraient sur des accords d’un an. Pour Gresini Racing et la VR46, les contrats sont signés directement entre les pilotes et les équipes, sans passer par l’usine.

Grille MotoGP 2023 (italique)/2024 au 1er septembre 2022 :

Aprilia Racing (Aprilia) :
Aleix Espargaro (2024)
Maverick Viñales (2024)

Ducati Lenovo Team (Ducati) :
Francesco Bagnaia (2024)
Enea Bastianini (2023 sûr – 2024 à confirmer) 

Gresini Racing (Ducati) :
Alex Marquez (2023)
Fabio di Giannantonio (2023)

LCR Honda Castrol/Idemitsu (Honda) :
Alex Rins (2024)
Takaaki Nakagami ou Ai Ogura (en discussion)

Monster Energy Yamaha MotoGP (Yamaha) :
Fabio Quartararo (2024)
Franco Morbidelli (2023)

Mooney VR46 Racing Team (Ducati) :
Marco Bezzecchi (annonce à venir)
Luca Marini (annonce à venir)

Prima Pramac Racing (Ducati) :
Jorge Martin (2023 sûr – 2024 à confirmer)
Johann Zarco (2023)

Red Bull KTM Factory Racing (KTM) :
Jack Miller (2024)
Brad Binder (2024)

Repsol Honda Team (Honda) :
Joan Mir (2024)
Marc Marquez (2024)

RNF Aprilia (Aprilia) :
Miguel Oliveira (2024)
Raul Fernandez (2024)

Tech3 GasGas Factory Racing (KTM) :
Pol Espargaro (2023 sûr – 2024 à confirmer)
Augusto Fernandez ? (en discussion)

Misano : Qualifiés en Q2 et recalés en Q1 (provisoire)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] La moitié de la grille MotoGP 2024 déjà verrouillée ! […]

[…] La moitié de la grille MotoGP 2024 déjà verrouillée ! […]

[…] La moitié de la grille MotoGP 2024 déjà verrouillée ! […]