Le Mans, Quartararo : « Il faut accepter de ne pouvoir gagner, regarder vers le futur et travailler »
Fabio Quartararo aborde son Grand Prix de France avec l'envie de briller, mais sait que les difficultés rencontrées sur la Yamaha l'obligent à accepter des résultats inférieurs à son potentiel personnel. Le Français reste calme et motivé, au travail pour aider à l'amélioration de la M1.
Propos recueillis auprès de Fabio Quartararo au Mans ce jeudi.
Des éléments testés à Jerez, des changements constants pour améliorer la moto : « Le test de Jerez, c'était normal. Il y avait pas des choses clairement positives mais on a testé assez de choses vraiment différentes. Ici on a aussi quelque chose de totalement différent pour essayer de trouver une direction. Ce week-end j'essaierai le châssis qu'on a testé (à Jerez). J'aurai une moto standard et une moto avec les nouveautés. Le but est d'apporter un peu plus de feeling sur sur l'avant, et peut-être un petit peu plus d'angle. »
« La saison est très longue. On a énormément de choses à essayer. On a deux jours de test au Mugello. On devait faire qu'un, on en fera deux, donc on a beaucoup de choses à faire. Mais comme je l'ai dit, ça ne viendra pas tout de suite. Il va falloir beaucoup de temps on est en train de travailler, je pense qu'on va y arriver. »
Les attentes pour ce week-end : « Ce qui est sûr, c'est que je vais donner mon maximum dans toutes les séances, je vais essayer d'être dans la meilleure position possible. Mais c'est compliqué d'avoir clairement un objectif. On n'a pas encore roulé sur cette piste avec cette moto. La victoire, c'est complètement impossible. Bien sûr que l'objectif de chaque pilote est de gagner, mais on sait très bien qu'avec la moto on n'est pas capable en ce moment de se battre pour la victoire, ni pour le podium. On va essayer de donner le maximum. »
La frustration de ne pouvoir gagner à domicile : « Au final il faut l'accepter, regarder vers le futur. Essayer de donner le maximum pour essayer de revenir l'année prochaine avec une très bonne moto et se battre pour la victoire. »
Cal Crutchlow qui fera trois wild-cards en 2024 : « C'est quelque chose de très important. Il faut faire le plus de roulage possible, essayer de trouver des points positifs. Comme je l'ai dit, pour l'instant, on fait des tests, on essaie des choses. On essaie de gros changements pour essayer de vraiment voir la direction qu'il faut prendre. Petit à petit on est en train de voir ce qu'il nous faut, mais il faut du temps pour valider tout ça. »
Le nouveau règlement pour 2027 : « Je pense ça peut être pas mal. C'est un nouveau règlement qui peut marcher. Je pensais que l'aéro allait être réduit encore un peu plus, parce que je crois que ça ne va pas changer énormément. Plus de device, c'est bien. Les motos un peu moins puissantes, je pense que c'est bien aussi. »