Le Mans, Quartararo (J2) : « Voir les fans est le meilleur moment, même quand les choses ne vont pas très bien »
Fabio Quartararo s’est qualifié huitième au Grand Prix de France, mais le Français a manqué les points lors du sprint, fini 10ème. Il cherche des solutions sur sa Yamaha, et souligne l'importance du soutien du public du Mans.
Propos recueillis auprès de Fabio Quartararo ce samedi.
Qualifié 8ème, le sprint terminé 10ème : « Une bonne matinée, on va dire. Quand les conditions sont meilleures, on arrive à exploiter un petit peu plus le potentiel de notre moto. Mais dès que le grip est moyen, on a vraiment du mal. On va essayer de trouver une solution, surtout quand les conditions sont un peu plus compliquées. Ça ne se joue vraiment à rien. Pour nous ça change la vie d’avoir un tout petit peu moins de grip, on le ressent énormément. »
Une question de température ? « Il faisait plus chaud, mais je ne sais pas si c’est la chaleur ou le passage des Moto3 et des Moto2 avant nous. Comme je l’ai dit, la fenêtre de fonctionnement de notre moto est très petite et il va falloir trouver ce grip qui nous manque pour réussir à faire un meilleur tour en qualification, même si c’était assez bien. Il s’agit aussi d’avoir plus de grip en course parce qu’on survit et on n’arrive pas vraiment à rouler à notre 100 %. »
En bagarre pour la 9ème place : « Une fois qu’on y est, il faut essayer de donner son maximum. Bien sûr que j’ai donné tout ce que j’avais. On a terminé à 2-3 secondes d’Acosta qui était sixième. Je donne le maximum, même si on n’a pas marqué de point aujourd’hui. Mais il faut essayer, surtout, de comprendre pourquoi on a autant de mal quand le grip est aussi bas. Je pense que notre position aujourd’hui était à la septième place. On ne comprend pas pourquoi on perd autant de grip entre le matin et l’après-midi. »
La pluie t’aiderait dimanche ? « Non, ça ne nous aiderait pas parce que quand on n’a pas de grip sur le sec, on en a encore moins sous la pluie. Donc clairement, ça ne serait pas une aide pour nous. »
Nouveau bras oscillant testé ? « Non, finalement on n’a pas pu l’essayer. On a des petits problèmes techniques et on ne veut pas prendre ces risques. Je pourrai faire quelques tours au Mugello le mardi ou mercredi pour voir ce que ça donne. »
Les fans : « Bien sûr, c’est le meilleur moment du week-end de voir les fans nous donner ce soutien, même quand les choses ne vont pas très bien. Ça fait vraiment plaisir de les voir avec autant de passion. »