La Dorna travaille à l’élaboration du nouveau format des Grands Prix pour la catégorie MotoGP. Voici ce que l’on sait aujourd’hui du futur des week-ends de compétition.
Les « courses sprints » seront introduites en MotoGP à partir de la saison 2023. Elles dureront environ la moitié de la distance de course « grandeur nature », celle du dimanche, et offriront des points aux neuf premiers sur la base du même barème que celui du WorldSBK (12 points pour le vainqueur, 9 pour le deuxième, 7 pour le troisième puis 6, 5, 4, 3, 2 et 1). Mais cette nouveauté va bouleverser le programme des Grands Prix.
Comme aujourd’hui, la journée du vendredi comportera deux séances d’essais libres (FP1 + FP2). Les temps combinés des deux sessions détermineront quels pilotes vont en Q2 et ceux qui doivent disputer le repêchage (Q1).
Le samedi débutera par une troisième séance d’essais libres (FP3), qui aura le même rôle que le warm-up : préparation de la course et chronos non-pris en compte pour les groupes Q2/Q1. Les qualifications auront lieu dans la foulée, avec la Q1 en guise de repêchage et la Q2 où se retrouveront ensuite les meilleurs. La course sprint se déroulera elle samedi après-midi.
Le warm-up du dimanche matin devrait être supprimé, et les pilotes MotoGP entreront directement en grille pour la grande course le dimanche après-midi. Les horaires de ces différentes séances, et quelques autres détails, restent encore à définir.
Grands Prix MotoGP 2023 – Nouveau format (en cours d’élaboration) :
Vendredi :
Matin – Essais libres 1 (FP1)
Après-midi – Essais libres 2 (FP2)
Samedi :
Matin – Essais libres 3 (FP3)*
Matin – Qualification 1 (Q1)
Matin – Qualification 2 (Q2)
Après-midi – Course sprint (SPR)
Dimanche :
Après-midi – Course (RACE)
* Chronos pas pris en compte pour les passages en Q2 / pilotes recalés en Q1