Le nouveau format des Grands Prix MotoGP pour 2023



La Dorna travaille à l’élaboration du nouveau format des Grands Prix pour la catégorie MotoGP. Voici ce que l’on sait aujourd’hui du futur des week-ends de compétition.

Les « courses sprints » seront introduites en MotoGP à partir de la saison 2023. Elles dureront environ la moitié de la distance de course « grandeur nature », celle du dimanche, et offriront des points aux neuf premiers sur la base du même barème que celui du WorldSBK (12 points pour le vainqueur, 9 pour le deuxième, 7 pour le troisième puis 6, 5, 4, 3, 2 et 1). Mais cette nouveauté va bouleverser le programme des Grands Prix.

Comme aujourd’hui, la journée du vendredi comportera deux séances d’essais libres (FP1 + FP2). Les temps combinés des deux sessions détermineront quels pilotes vont en Q2 et ceux qui doivent disputer le repêchage (Q1).

Le samedi débutera par une troisième séance d’essais libres (FP3), qui aura le même rôle que le warm-up : préparation de la course et chronos non-pris en compte pour les groupes Q2/Q1. Les qualifications auront lieu dans la foulée, avec la Q1 en guise de repêchage et la Q2 où se retrouveront ensuite les meilleurs. La course sprint se déroulera elle samedi après-midi.

Le warm-up du dimanche matin devrait être supprimé, et les pilotes MotoGP entreront directement en grille pour la grande course le dimanche après-midi. Les horaires de ces différentes séances, et quelques autres détails, restent encore à définir.

Grands Prix MotoGP 2023 – Nouveau format (en cours d’élaboration) :

Vendredi :
Matin – Essais libres 1 (FP1)
Après-midi – Essais libres 2 (FP2)

Samedi :
Matin – Essais libres 3 (FP3)*
Matin – Qualification 1 (Q1)
Matin – Qualification 2 (Q2)
Après-midi – Course sprint (SPR)

Dimanche :
Après-midi – Course (RACE)

* Chronos pas pris en compte pour les passages en Q2 / pilotes recalés en Q1

Les « courses sprints » en MotoGP dès 2023 !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Le nouveau format des Grands Prix MotoGP pour 2023 […]

1 mois il y a

Il y avait déjà le deux poids deux mesures dans le chef des commissaires, maintenant la course sprint; Impossible de consacrer autant de temps. j’irai à la pétanque

Un ancien mordu des anciens vrais GPMotos
1 mois il y a
Répondre à  MANU

La retransmission des GP est a la baisse car il faut payer(chère) pour voire de la moto a la Télé
La plupart des passionnés ont autre chose a faire que de regarder la Télé le samedi et de payer pour voire des Sprints Motos bourrés d’interdictions pour les pilotes qui auront touché 2x le centre de la piste….et des longs laps pour le dimanche pour tous les pilotes qui ne se seront pas lavés les dents avant le départ du Sprint….
C’est décidé,J’irai aussi a la pétanque

P31
1 mois il y a

Simple adaptation pour un pilote convalescent pour lui permettre d’engranger quelques points…

Jason burn
1 mois il y a
Répondre à  P31

Le pilote convalescent à engranger quelques titres ! T’as raison vas jouer aux boules la moto c’est pas pour les ploucs qui j’imagine préfère le foot et binouze devant la tv

P31
30 jours il y a
Répondre à  Jason burn

Monsieur Burne, pourquoi une telle agression ? C’est vous qui avez une attitude de footeux…