
Ai Ogura a été l'un des héros du Grand Prix de Thaïlande, terminant cinquième de sa toute première course longue après avoir fini quatrième du sprint. On n'avait plus vu un débutant en MotoGP à une telle position d'entrée de jeu depuis... Marc Marquez en 2013 !
« Je ne suis pas un peu surpris... Je suis TRÈS surpris », souriait le champion du monde Moto2 2024 à l'issue de la course de Buriram. En terminant cinquième, il n'a pas seulement fait office de premier pilote Aprilia devant Marco Bezzecchi : il s'est aussi imposé en premier pilote non-Ducati derrière Marc Marquez (1er), Alex Marquez (2e), Francesco Bagnaia (3e) et Franco Morbidelli (4e).
L'une des clés de cette performance fut la gestion des pneumatiques, et les leçons tirées de son sprint derrière Bagnaia. « J'ai beaucoup appris de Pecco samedi », soulignait le pilote Trackhouse Racing.
Être plus ou moins habitué à des températures si extrêmes a aussi pu aider. « Physiquement, je vais bien. Ce n’était pas un challenge pour moi. C'était plus difficile pour de nombreux autres pilotes. Je peux probablement bien y faire face car j'ai participé à de nombreuses courses en Asie, dans l'Asia Talent Cup, et ces conditions étaient normales. »
Ai Ogura quitte la Thaïlande au cinquième rang du championnat. La suite au prochain épisode en Argentine, où il tentera de confirmer cette prestation sur une piste où l'Aprilia RS-GP fonctionne généralement bien.