Francesco Bagnaia est l’homme à battre pour la conquête du titre de champion du monde MotoGP 2023. Il y a des signes qui ne trompent pas. Lesquels ? La rédaction en a sélectionné cinq, à dix jours des premiers essais libres du Grand Prix du Portugal.
1. Il brille en qualification, ce qui va l’avantager pour les courses sprint
Francesco Bagnaia a remporté en 2022 le BMW M Award, championnat des qualifications où est appliqué le même système de points que celui des courses. Un succès acquis grâce notamment à ses cinq poles et onze premières lignes en vingt Grands Prix. Or, être bon en qualification sera doublement important à partir de 2023, car deux départs seront données durant le week-end : un le dimanche, pour la course traditionnelle ; un le samedi, pour la course sprint.
La course sprint durera 50 % de la distance de la course traditionnelle, par exemple 12 tours à Portimao. Mal se qualifier reviendra donc à réduire encore plus ses chances qu’habituellement, car les pilotes auront moins de temps pour revenir. Partir devant sera la clé pour aller chercher le drapeau à damiers en premier. Et l’exercice n’est pas à prendre à la légère, car GP-Inside a calculé que 32 % des points disponibles cette saison seront à prendre lors des courses sprint.
2. Il a été compétitif lors des tests
Si les essais de pré-saison rapportaient des points, Francesco Bagnaia aurait terminé deuxième, d’un rien derrière Luca Marini, ainsi que l’a reporté GP-Inside. L’Italien n’a pas été parmi les plus rapides à Valence, en novembre (douzième), mais il a corrigé le tir à Sepang, en février (deuxième), puis à Portimao en mars (premier). Il avait également le meilleur rythme de course lors du test portugais. De quoi aborder le premier Grand Prix en confiance.
Certes, « un Grand Prix est totalement différent d’un test », a rappelé Marc Marquez, seulement treizième à Portimao. Il y a des éléments à essayer, un plan de travail à respecter et le classement est plus ou moins secondaire. « Mais logiquement, si tu es rapide aujourd’hui, tu as plus de chances d’être aux avant-postes », poursuivait le même Marc Marquez dimanche, à la fin des essais.
Soutenez les rédactions qui vont sur les circuits, pas celles qui recopient ce qu’elles trouvent ailleurs ! ☆ Contenu Premium : soutenez notre petite équipe, abonnez-vous pour seulement 24,99€/an (ou 3,50€/mois), profitez d’un site 100 % sans pub aux abonnés et suivez le sport moto avec nos résumés, concours, analyses, stats, informations, interviews… et plus à venir !
Attention si vous voyez ce message c'est que votre application n'est pas à niveau.
Si vous êtes sur Android, la mise à jour est disponible.
Si vous êtes sur Ios/Iphone, la mise aura lieu ce weekend ou en début de semaine prochaine. Merci de votre compréhension !
Ce contenu est réservé aux membres Premium
Cliquez ici pour découvrir les avantages réservés aux membres Premium
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour le lire.
PG SLOT เว็บตรง ไม่ผ่านเอเย่นต์ เว็บจริง100% มีใบรับรองถูกต้อง
เกมสล็อต PG SLOT เว็บตรง สมาชิกจะได้รับประสบการณ์กับการเล่นเกมสล็อตไม่เคยพบเจอมาก่อน สล็อตอันดับ 1 ที่กำลังมาแรงในประเทศไทย
[…] Les cinq raisons qui font de Bagnaia le favori […]
The F1 race is extremely thrilling, and thrilling but makes people look forward to watching. How wonderful.