Les huit titres de la France en GP



De Jean-Louis Tournadre à Fabio Quartararo, sept pilotes français ont ramené huit titres à leur pays au cours de l’histoire des Grands Prix.

Fabio Quartararo n’est pas passé loin de devenir le deuxième français double-champion du monde en 2022. Il lui a manqué 17 points pour être à la hauteur de Francesco Bagnaia. Sa deuxième place constitue cependant le deuxième meilleur résultat d’un tricolore en MotoGP. Le meilleur lui appartient aussi : le titre obtenu en 2021, le premier de la France en catégorie reine. Avant lui, ses prédécesseurs avaient décroché des couronnes en 125cc, 250cc et Moto2.

Le premier sacre d’un pilote français a eu lieu en 1982 avec Jean-Louis Tournadre, titré en 250cc. Le natif de Clermont-Ferrand ne s’est imposé qu’une fois lors de cette campagne, mais sa régularité – il a terminé les douze courses dans les points – a fait mouche. Assez pour l’emporter d’un petit point face au redoutable allemand Anton Mang.

Les Clermontois ont ensuite continué de faire les beaux jours de la France en 250cc grâce à Christian Sarron, qui pris la relève en gagnant le titre en 1984. Le pilote Sonauto-Yamaha, vice-champion l’année précédente, régla son compte au Vénézuélien Carlos Lavado, qui l’avait devancé de 27 points en 1983. Il gagna moins de courses que son dauphin, Manfred Herweh (trois victoires à quatre), mais fit mieux en nombre de podiums (huit à sept), l’obligeant à s’incliner pour 9 points.

Il fallu ensuite attendre l’an 2000 pour retrouver le bleu-blanc-rouge en or, grâce à Olivier Jacque. Le Lorrain s’inscrivit dans la tradition de la catégorie intermédiaire et triompha en 250cc, où il était arrivé en 1995. Son titre fut remporté pour 7 points face à son coéquipier Shinya Nakano, à l’issue d’une finale d’anthologie à Phillip Island. Les pilotes Chesterfield Yamaha Tech3 étaient arrivés en Australie séparés de 2 points, ce qui signifiait que celui qui finirait devant l’autre s’adjugerait les lauriers. Ce fut OJ, vainqueur de la course pour 14 millièmes devant le Japonais.

Deux ans plus tard, un autre lorrain du nom d’Arnaud Vincent marcha sur ses traces, mais dans la petite catégorie 125cc. Le pilote du team Imola Circuit Exalt Cycle Race surpris tout le monde sur l’Aprilia RS125R, à peine quelques mois après s’être classé dixième du championnat. Il gagna par cinq fois et l’emporta devant des hommes du calibre de Manuel Poggiali, Dani Pedrosa ou encore Lucio Cecchinello.

Son compatriote Mike di Meglio sortit lui de l’ombre en 2008, année de sa plus belle saison récompensée par un titre de champion du monde 125cc. Le Toulousain domina la concurrence sur sa Derbi de l’équipe Ajo Motorsport, avec quatre victoires et neuf podiums en dix-sept courses. Et relégua son dauphin, Simone Corsi, 39 longueurs derrière.

Vint enfin l’heure de Johann Zarco, battu par Nicolas Terol en 125cc en 2011, mais qui prit sa revanche en Moto2 en 2015. Le Cannois écrasa la concurrence en s’imposant avec pas moins de 118 points de marge sur Alex Rins, et un impressionnant bilan de quatorze podiums (dont huit sur la plus haute marche) en dix-huit Grands Prix. Toujours en catégorie intermédiaire en 2016, le pilote Ajo Motorsport devint le premier à empocher deux titres en Moto2.

Le 24 octobre 2021, Fabio Quartararo ajouta son nom à l’histoire de la catégorie MotoGP et des Grands Prix en devenant le septième (et dernier à ce jour) pilote français sacré champion du monde, pour la huitième couronne mondiale des Bleus.

Les stats des pilotes français fin 2022

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Les huit titres de la France en GP […]

[…] France’s eight GP titles […]

jean claude LECOANET
1 mois il y a

Et Alain Michel? Vous connaissez ? Décidément vous êtes des bourrins !!!

Abessa
1 mois il y a

>>>> Filles chaudes vous attendent sur – – – – – https://tinyurl.com/2cw3dbux