
Line Vieillard s’apprête à faire ses premiers pas en championnat du monde (WorldWCR), à Magny-Cours, en tant que wildcard.
Originaire de Clermont-Ferrand, Line Vieillard a commencé la moto à 10 ans, en suivant les traces de son frère. Elle a enchaîné les catégories, trois ans en 25 Power (vice-championne à trois reprises), puis trois saisons en OGP, conclues par une troisième place au général, avant de passer deux ans en Supersport 300 avec le FT Racing Academy. Malgré des blessures et quelques coups durs, elle signe un podium à Magny-Cours.
Après une pause pour se concentrer sur ses études, elle a fait son retour cette année dans la nouvelle catégorie Yamaha Challenge 700, toujours avec le FT Racing Academy.
Première femme du classement provisoire, elle s’est imposée comme une évidence pour représenter la France lors du rendez-vous du WorldWCR à Magny-Cours (5-7 septembre). « C’est la FFM qui a fait le choix, je pense, parce que je suis la première féminine dans la meilleure catégorie française, » résume Line Vieillard qui roulera sur Yamaha R7 qu’elle connaît bien, même si le changement de pneumatiques (de Michelin à Pirelli) sera un des principaux défis à relever.
Le format du week-end (une seule séance libre, une qualif, puis deux courses) laisse peu de marge d’adaptation, mais l’Auvergnate en est consciente : « Je suis plus une pilote du dimanche, prête pour la course. Les qualifs, c’est un peu un point faible depuis le début de saison, il va falloir bosser et ça va faire. » Son objectif ? « Il n’y en a pas qu’un seul ! D’abord, il s’agira d’être la première Française, puis de viser un Top 10… voire un Top 5 si tout se passe bien. Le niveau est très élevé devant, donc un podium, je ne sais pas… mais un Top 5, ça serait un bel objectif déjà ! Il n’y a pas de raisons que ça ne le fasse pas. »
Réponse sur la piste à Magny-Cours, du 5 au 7 septembre.
Photo : via Line Vieillard