
La Hongrie accueille ce week-end le paddock des Grands Prix pour la première fois depuis 1992.
Ce week-end se tient la 14e escale du calendrier MotoGP sur le circuit de Balaton Park en Hongrie. Dans l’histoire du championnat du monde, la Hongrie n’a accueilli que deux Grands Prix, sur le Hungaroring, en 1990 et 1992.
Lors de la première édition, Mick Doohan a décroché sa toute première victoire en 500 cm3 devant Eddie Lawson et Kevin Schwantz. En 1992, Lawson s’est imposé pour la dernière fois de sa carrière au guidon d’une Cagiva. C’est le premier des trois succès en 500 d’une Cagiva ; les deux autres étant à mettre au crédit de John Kocinski en 1993 (États-Unis) et 1994 (Australie).
Un tout nouveau circuit
En 2025, le Grand Prix de Hongrie se tiendra sur le circuit de Balaton Park, un circuit antihoraire (qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre), conçu par Ferenc Gulácsi, designer du Hungaroring dans les années 1980, et inauguré en mai 2023.
Le paddock du championnat du monde Superbike y a posé ses valises fin juillet et le rendez-vous a été dominé par Toprak Razgatlioglu. Alvaro Bautista décrit un circuit très étroit. « Sur une Superbike, nous ne passons la cinquième que sur une seule ligne droite, puis nous rétrogradons immédiatement, a-t-il confié à nos confrères de Motorsport.com. En réalité, comme les MotoGP peuvent ajuster leurs rapports de transmission et leurs pignons, elles peuvent même ne jamais passer la cinquième. »
Seuls les pilotes d’essai des différents constructeurs y ont roulé au guidon d’une MotoGP. Le pilotes Ducati ont toutefois réalisé un test début août avec des Panigale V4 S. Francesco Bagnaia s’est d’ailleurs montré le plus rapide.
