
Malgré une lourde chute en fin de séance, Pedro Acosta a été le plus rapide du vendredi sur le circuit de Balaton Park devant Marc Marquez.
Après la séance d’essais libres, il était logique de parier sur Marc Marquez pour la Practice... mais c’était sans compter sur Pedro Acosta. L’Espagnol a tourné en 1'37.061 avant de chuter dans les derniers instants ; un highside impressionnant, mais fort heureusement sans conséquence pour le pilote Tech3.
Marc Marquez a bien essayé de reprendre son bien, mais le leader du championnat du monde a échoué pour 6 petits millièmes de seconde seulement en deuxième position. Son frère Alex vient lui compléter le Top 3 de la séance.
Quatrième, Fermin Aldeguer devance une autre KTM, celle d’Enea Bastianini, et Franco Morbidelli. Premier pilote Honda de la hiérarchie, Joan Mir signe le septième temps devant Pol Espargaro, remplaçant de Maverick Viñales, blessé, son coéquipier Luca Marini et Fabio Quartararo qui ferme la liste de ceux qui passeront directement en Q2.
Parmi les perdants du jour figure Francesco Bagnaia qui n’a pas réussi à se hisser parmi les 10 premiers. Auteur du 14e temps, il a conclu la journée derrière Fabio Di Giannantonio et Marco Bezzecchi.
Parti à la faute en fin de séance, Johann Zarco a inscrit le 20e temps de l’après-midi devant Alex Rins.
Classement (PR)
