« C'était trop optimiste » : Marquez pas d'accord avec Bagnaia
Marc Marquez a conclu un week-end de montagnes russes à Portimao, à l'image du circuit, avec un podium au sprint mais aussi plusieurs chutes... dont une en course dimanche avec Francesco Bagnaia.
Ce n’est probablement pas en s’accrochant avec Francesco Bagnaia que Marc Marquez s’attendait à finir son week-end au Portugal. Sur le podium du sprint – son meilleur résultat dans l’exercice –, le Catalan pensait en faire autant le dimanche, mais après avoir tenté un dépassement sur son rival italien, ils ont tous les deux fini au tapis.
Aucune sanction n’a été donnée à la suite de cet accrochage, mais Marquez estime que Pecco a été un peu trop optimiste. « Bien sûr, il est impossible de mettre d’accord deux pilotes une heure après l’incident, a-t-il d’abord plaisanté. Mais quand ils m’ont appelé à la Direction de course, j’ai dit aux commissaires que c’était un incident de course à la limite, cette ligne rouge. Mais les commissaires doivent décider quelle est la limite. En fin de compte, bien sûr, pour moi, c’était une erreur de Pecco. »
Et l’octuple champion du monde d’ajouter : « C’était trop optimiste, mais un contact peut arriver. C’était une erreur parce que nous nous battions pour la 5e place, deux points de plus, deux points de moins... et il souffrait beaucoup avec le pneu arrière. Donc à la fin, quand il reste trois ou quatre tours, vous savez que vous allez perdre la position, donc ce n’est pas nécessaire de revenir dans un mode agressif, mais il a décidé de faire comme ça. La conséquence c’est qu’on n’a pas marqué de points. »
Malgré cette déconvenue, Marquez dresse un bilan plutôt positif de son deuxième week-end sur la Desmosedici. « Nous avons amélioré la vitesse, c’était le plus important, a-t-il indiqué. C’est vrai que j’ai chuté trois fois aux essais, mais les trois chutes, y compris ce matin, étaient, on ne peut pas dire des chutes stupides, mais des chutes que je peux éviter avec plus de kilomètres. Mais j’étais calme pendant la course. C’est vrai que les sensations n’étaient pas les meilleures avec le pneu avant, mais pas de stress, j’ai juste attendu mon heure, et mon heure est arrivée dans le tour où j’ai commencé à être de plus en plus rapide, et j’ai même amélioré mes chronos, parce que je me sentais mieux avec les pneus usés. »