Joan Mir est « tout proche » de signer un nouveau contrat avec le HRC, confiant que « tôt ou tard, ce qu’ils font donnera des résultats ».
Joan Mir ne rendra pas les armes sans s'être battu jusqu'au bout. Arrivé chez Honda en 2023, l'Espagnol fait face à de grandes difficultés sur la moto japonaise, comme les autres pilotes de la marque. Il a pourtant décidé de prolonger au HRC, et s'apprête à signer un nouveau contrat de deux saisons, ainsi que GP-Inside a pu l'apprendre au TT Circuit Assen.
« L'objectif est de prolonger », a-t-il révélé jeudi, à la veille du début du Grand Prix des Pays-Bas. S'il reconnaît que l'absence de résultats – un seul top-5 en 22 courses, plus cinq forfaits pour des blessures – l'affecte, il croit dans le projet et les efforts actuellement déployés pour (re)faire de la RC213V une machine capable de rouler devant.
« La marque a toutes les ressources pour faire une moto compétitive, c’est pour cela que j’aimerais rester, a-t-il argumenté. Nous sommes proches de signer, aussi parce que j’ai confiance en leur volonté de travailler dur pour revenir. Vivre cette situation au jour le jour est difficile, mais on voit que dans l’usine ils travaillent et l’attitude est très positive. Donc bien que les progrès ne se verront pas immédiatement, ce qu’ils font donnera des résultats tôt au tard. »
Mir resterait ainsi au Repsol Honda Team où il continuera à faire équipe avec Luca Marini en 2025. Chez LCR, une place est réservée à Johann Zarco. Son coéquipier Takaaki Nakagami n'a lui pas encore été prolongé, menacé par son jeune compatriote Ai Ogura qui pourrait être promu de la catégorie Moto2.