En difficulté depuis son arrivée dans l’équipe officielle Yamaha, Franco Morbidelli s’est trouvé une porte de sortie. Il pilotera la Ducati Desmosedici GP24 du team Pramac Racing l’an prochain.
Franco Morbidelli n’est plus sur le marché des transferts. Le champion du monde Moto2 2017, présent en MotoGP depuis 2018, a trouvé une place sur la grille de départ de la saison 2024. Et pas n’importe laquelle puisqu’il portera les couleurs de Pramac Racing, team soutenu par l’usine Ducati, qui domine actuellement le championnat par équipes avec Jorge Martin et Johann Zarco. Comme de coutume, le contrat est directement signé avec Ducati, qui a enrôlé l’Italien pour une saison. Il remplacera Zarco, en partance chez Honda pour 2024 et 2025.
Vice-champion du monde MotoGP 2020, Morbidelli n’a jamais confirmé le potentiel affiché durant cette « année Covid-19 », où il a remporté trois Grands Prix sur la Yamaha du team satellite Petronas. Victime d’une blessure au genou puis passé dans l’équipe officielle Monster Energy Yamaha en 2021, il n’est jamais monté sur le podium depuis. Son meilleur résultat avec les couleurs bleues est une quatrième place obtenue en Argentine, en avril dernier.
La Ducati étant considérée comme la moto de référence du plateau, le pilote de la VR46 Riders Academy devrait être plus compétitif qu’actuellement – il occupe la douzième place du championnat après douze Grands Prix. Cette opportunité chez Pramac Racing semble également s’apparenter à une dernière chance pour lui en MotoGP.