Morbidelli se remet en question : « Je dois traiter la moto différemment »



Franco Morbidelli a confié à GP-Inside avoir « besoin de changer de style de pilotage » pour s’adapter à la nouvelle Yamaha YZR-M1, avec laquelle il n’a pour l’instant jamais été compétitif.

Onze courses, 25 points : Franco Morbidelli est dans la pire de ses neufs saisons en carrière, toutes catégories confondues. Le vice-champion MotoGP 2020 n’est plus que l’ombre de lui-même, et n’est plus rentré dans le top-10 sur le sec depuis le Grand Prix de Catalogne 2021, il y a plus d’un an. Pendant ce temps, son coéquipier Fabio Quartararo gagne et mène le championnat.

S’il s’est souvent dit « en progrès » ces dernières semaines, malgré des écarts qui disaient l’inverse, Franky Morbido a changé de discours. Interrogé par GP-Inside à Assen, il a reconnu devoir changer un style de pilotage qu’il qualifie de trop « doux » pour la Yamaha YZR-M1. « Je dois changer mon style de pilotage et traiter la moto différemment. Je dois traiter la moto d’une autre manière. Je dois changer. »

Autrefois capable de gagner des courses avec la M1, lorsqu’il pilotait le modèle 2019 en 2020, l’Italien n’y parvient plus et se dit « surpris » des changements apportés à la moto. « Mais ce sont des changements qui vont dans la bonne direction », a-t-il immédiatement précisé, rappelant que c’est à lui de s’adapter « pour tirer le potentiel » de sa machine.

Le changement, c’est maintenant ? La trêve estivale va lui donner quelques semaines pour tenter de trouver des solutions. « C’est un processus. Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais je vais trouver un moyen », a-t-il promis. Il n’a pas sur les épaules la pression du mercato, sa place dans l’équipe d’usine Yamaha étant assurée en 2023 puisqu’il a signé, en septembre 2021, un contrat de deux saisons.

La pire course de Yamaha depuis 1994

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Braccini
1 mois il y a

Quel dommage que Fabio n’ait pas un vrai coéquipier pour prendre des points à la concurrence !!

[…] Morbidelli se remet en question : « Je dois traiter la moto différemment » […]