Motegi, MotoGP (FP2) : Marquez leader sur le mouillé, Zarco en Q1



Marc Marquez a réalisé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Japon, disputée sur un circuit de Motegi trempé. La hiérarchie du top-10 qualificatif pour la Q2 est donc celle de la FP1, qui s’est déroulée sur le sec. Cela signifie qu’Alex Rins, Enea Bastianini mais aussi Johann Zarco devront passer par la Q1.

Cette fois c’est sûr, elle est là. Annoncée à tort à Misano, début septembre, la pluie est venue cueillir les pilotes MotoGP à Motegi ce samedi, et pas qu’un peu. Les averses, qui tombent depuis vendredi soir, rebattent les cartes de la deuxième journée du Grand Prix du Japon. Elles ont empêché les améliorations en FP2 des chronos réalisés lors de la FP1, elle disputée sur le sec. La première séance d’essais libres sera donc la décisive pour les qualifications en Q2/passages par la Q1 puisque, rappelons-le, le programme particulier de ce week-end fait que la FP3 ne « compte » pas.

Marc Marquez a profité de ces conditions délicates pour s’illustrer et signer le meilleur temps de la matinée en 1’55.232, à un peu plus de 10 secondes de ce qui se fait sur le sec. Il devance de 144 millièmes son compatriote espagnol Jorge Martin. Jack Miller, Miguel Oliveira et Johann Zarco, trois hommes qui excellent sous la pluie – ils ont terminé dans le top-4 du Grand Prix d’Indonésie 2022, disputé sur le mouillé –, complètent le top-5.

Franco Morbidelli, dont le meilleur résultat cette saison a été décroché sous la pluie (septième en Indonésie), est sixième et premier du peloton en 1’56. Son coéquipier Fabio Quartararo, leader du championnat, s’inscrit lui au dixième rang, devant les deux autres candidats au titre que sont Aleix Espargaro (onzième) et Francesco Bagnaia (quinzième).

Les trois prétendants à la couronne seront toutefois de la partie en Q2, car les temps de la FP1 restent les meilleurs du Grand Prix. La séance de repêchage comprendra la présence du Français Johann Zarco, de son coéquipier Jorge Martin, de la Suzuki d’Alex Rins ou encore du vainqueur de la dernière course en date en Aragon, six jours plus tôt, Enea Bastianini.

Liste des pilotes directement qualifiés pour la Q2 : Jack Miller, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Aleix Espargaro, Luca Marini, Marc Marquez, Pol Espargaro, Brad Binder, Miguel Oliveira, Maverick Viñales.

Motegi, GP du Japon – FP2 MotoGP :

Combiné essais libres MotoGP (top-10 directement en Q2) :

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Braccini
4 mois il y a

MM93 🤢🤮🤮🤮