« On ne pouvait rêver mieux » : Barry Baltus enchanté par un nouveau podium à Brno

Le pilote Zelos Black Knights a terminé deuxième du Grand Prix Moto2 de Tchéquie. Il décroche son cinquième podium de l'année et remonte à la troisième place du classement général avant la trêve estivale.
Le Championnat du Monde Moto2 faisait ce week-end son retour à Brno, une première depuis 2020. Le Grand Prix de Tchéquie intervenait immédiatement après celui d'Allemagne, où Barry Baltus s'était classé deuxième. Il avait donc pour objectif de confirmer avec un nouveau bon résultat pour cette 12e épreuve sur les 22 du calendrier.
Ce Grand Prix restera comme un moment fort de la carrière du pilote Zelos Black Knights, puisqu'il a décroché samedi la première pole position de sa carrière. Du jamais vu pour un Belge en Moto2 depuis la pole obtenue par Xavier Simeon à Austin en 2015, dix ans plus tôt. Une performance qui laissait Barry Baltus plein d'espoir avant la course. Comme en Aragon quelques semaines plus tôt, il s'est rapidement hissé en tête et a mené du premier au sixième tour, avant d'être confronté à Joe Roberts.

À la lutte pour la victoire jusqu'en fin de course, Barry Baltus termine finalement deuxième et égale son meilleur résultat en carrière. La conclusion brillante d'un week-end fantastique, et d'une première partie de championnat qui l'est tout autant. Ce nouveau podium est déjà le cinquième de la saison du pilote Zelos Black Knights. De retour à la troisième place du classement général, il entre dans la trêve estivale satisfait et désireux d'aller chercher sa première victoire.
Barry Baltus (pilote Zelos Black Knights) : « Je suis vraiment content du déroulement de ce week-end. Contrairement à d'autres, nous n'avions pas participé aux tests ici, ce qui leur a donné un léger avantage. Nous n'avons pas eu beaucoup de temps de roulage sur le sec et je pense que nous n'avons pas réussi à trouver le pneu de course idéal. J'ai opté pour l'option dure, qui convenait à mon style de pilotage, mais ce n'était peut-être pas le meilleur choix ; Joe était tout simplement un cran au-dessus. »
« Au départ de la course, j'ai mené durant les premiers tours, et à chaque fois que quelqu'un me dépassait, j'attaquais immédiatement pour revenir devant et imposer mon propre rythme. Mais Joe était tout simplement trop rapide. Il était déjà très fort ici en 2020, et ce tracé lui convient parfaitement. Je suis néanmoins fier de ce résultat. J'étais le seul à pouvoir le suivre – l'écart avec le reste du peloton était assez important – et notre rythme était incroyable. Bien sûr, je suis un peu déçu de ne pas avoir remporté la victoire, et je tiens à m'excuser auprès de Joe pour le départ : je suis allé sur sa trajectoire, mais c'était la première fois que je partais en pole et j'étais un peu nerveux. »
« L'équipe a fait un travail incroyable tout le week-end. C'est notre deuxième podium d'affilée avant la pause estivale, et mon cinquième de la saison. On ne pouvait vraiment pas rêver mieux. J'ai hâte d'être à la prochaine course. Quant au championnat, je suis maintenant troisième au classement général et à 54 points de Gonzalez, mais nous ne nous concentrons pas là-dessus. Nous prenons les courses les unes après les autres, et nous verrons où nous en sommes à Valence. »