« Pas entre nos mains » : Ducati attend la décision de Pramac
L'équipe Prima Pramac Racing a jusqu'à fin juillet pour valider – ou pas – l'option qui lui permettra de continuer avec deux Ducati officielles jusqu'à fin 2026.
Ducati vient de donner réponse à l'une des questions brûlantes du marché des transferts 2025 : l'identité du deuxième pilote de l'équipe d'usine, le Ducati Lenovo Team. Ce sera Marc Marquez, promu depuis Gresini Racing et bientôt aux côtés de Francesco Bagnaia. Un autre dossier doit maintenant être réglé, et pas des moindres. Celui de l'avenir de Prima Pramac Racing, structure italienne qui travaille avec Ducati depuis 2004.
Une clause de leur contrat actuel prévoit de prolonger leur collaboration de deux années, jusqu'à fin 2026. Elle assure aussi au team Pramac la livraison de motos officielles, c'est à dire de l'année en cours. Les pilotes de l'équipe disposeraient ainsi du même package que Bagnaia et Marquez. C'est le cas depuis plusieurs années, Pramac étant le team satellite de référence de Ducati.
Cette clause expirera le 31 juillet et à cette heure, le constructeur italien est dans l'attente. Yamaha, qui souhaite aligner une équipe satellite en 2025, essaie de convaincre Pramac de rejoindre ses rangs. L'offre serait économiquement plus alléchante. Elle entraînerait également Pramac dans une nouvelle aventure, un nouveau chapitre de son histoire. En attendant que celui-ci se termine, puisque le pilote n°1 du team, Jorge Martin, est en tête du championnat du monde MotoGP après sept Grands Prix.
Le directeur général de Ducati Corse, Luigi Dall'Igna, était à Misano ce week-end. Sa présence concernait le championnat du monde Superbike, mais la TV italienne Sky l'a emmené sur le terrain du MotoGP. « Gigi » a confirmé être dans l'attente de la décision de Pramac.
« Il est clair que nous sommes dans les derniers étapes parce que le moment de prendre une décision arrive, a fait savoir le dirigeant italien. La solution n'est clairement pas entre nos mains, donc nous devons juste attendre. (...) Nous avons une histoire avec Pramac, nous avons beaucoup travaillé ensemble et une amitié nous unit. Donc j'espère que Paolo Campinoti décidera de rester. »
Un départ de l'équipe Pramac entraînerait un changement profond dans l'attribution des Ducati aux équipes satellites. La structure VR46 pourrait récupérer les deux motos officielles réservées aux troupes de Campinoti. Les couleurs que portera Fermin Aldeguer dépendent aussi de ce dossier : l'Espagnol a signé avec Ducati et est censé rejoindre Pramac, mais il faudra le caser dans un autre garage si le team italien rejoint Yamaha.