Espéré par l’équipe VR46 en MotoGP en 2024, Fermin Aldeguer est aussi courtisé par Prima Pramac Racing, mais pour la saison 2025.
Pedro Acosta ne sera peut-être pas le seul rookie en MotoGP l’année prochaine. Le champion du monde Moto2 2023 pourrait être rejoint par son compatriote espagnol Fermin Aldeguer. Vainqueur des deux derniers Grands Prix en date, en Thaïlande et en Malaisie, il est en lice pour rejoindre le Mooney VR46 Racing Team en cas de départ de Luca Marini vers le Repsol Honda Team.
Les choses ont avancé au Grand Prix du Qatar mais plusieurs choses bloquent encore la signature. L’une d’entre elles : Luca Boscoscuro, qui avait signé Aldeguer pour le championnat du monde Moto2 2024, demande une compensation financière importante. Il n’est pas particulièrement favorable au départ de son pilote, à qui il conseille de faire une année supplémentaire dans la catégorie intermédiaire.
Le manager d’Aldeguer, Hector Faubel, s’occupe des négociations, et pas seulement avec la VR46. Il a en effet été approché par l’équipe Prima Pramac Racing, mais pour la saison 2025. La structure de Paolo Campinoti est intéressée par le jeune talent espagnol, mais son effectif est verrouillé pour 2024 (Jorge Martin et Franco Morbidelli). En revanche, on sait que Martin cherchera un guidon d’usine en 2025. Aldeguer serait son remplaçant.
Être en MotoGP dès 2024 mais sur la Ducati VR46 « vieille » d’un an ; arriver en 2025 au guidon d’une Ducati Pramac qui serait similaire à la moto de l’équipe d’usine, et avec sans doute un meilleur salaire : tel est le dilemme qui se présente à Aldeguer et son staff au Qatar. Et les décisions doivent être prises dans les prochaines heures, car le temps presse. Le test de pré-saison 2024 de Valence aura lieu le 28 novembre.
« La Honda sera différente au test de Valence » (Alberto Puig)