Après une journée de chômage technique forcé mardi, les Yamaha ont repris la piste pour l'ultime journée de test à Sepang.
Alex Rins a mis les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu, terminant 12e (1'57.580), tandis qu'Augusto Fernández assurait l'intérim de Fabio Quartararo.
Le silence radio de la veille, imposé par des investigations techniques menées sur place et entre le Japon et l'Italie suite aux soucis du premier jour, a laissé place à l'action. Alex Rins a pu boucler 36 tours et valider le programme prévu, malgré ce contretemps.« Malheureusement, à cause d'un problème technique et par mesure de précaution, nous n'avons pas pu rouler hier... Heureusement, aujourd'hui nous avons pu reprendre la piste et nous avons complété nos plans », confie Rins qui a profité de cette journée pour faire le tri parmi les pièces testées depuis le Shakedown : « Nous avons fait une sélection des éléments que nous aimons pour Buriram. »
Pas de réglages fins, place au "gros œuvre"
Massimo Meregalli, team manager, confirme que l'urgence était de valider les grandes orientations techniques (châssis, bras oscillant, aéro) avant le prochain test en Thaïlande. « Même si nous avons été forcés de stopper temporairement le test... nous avons pu comprendre la cause [du problème] », explique-t-il, saluant l'effort des ingénieurs. « Ce que nous n'avons pas eu le temps de faire, c'est d'affiner les réglages, ce que nous reporterons bien sûr au test de Buriram. »
De son côté, Augusto Fernandez a pris le relais de Fabio Quartararo durant la matinée uniquement, signant le 21e temps.