Quartararo concentré sur le développement : « On ne doit pas perdre de vue nos faiblesses »

Fabio Quartararo espère profiter du nouvel asphalte de Phillip Island pour rebondir après un Grand Prix difficile à Motegi, mais le Français sait qu'il sera limité par sa machine.
La série de bonnes performances de Fabio Quartararo (trois courses longues de suite dans le top-7) a pris fin à Motegi, où il n'a pu faire mieux que 12e. Et ou, dans l'ensemble, les pilotes Yamaha ont été en difficulté. « Le Grand Prix du Japon est celui qui représentait le mieux notre véritable situation, a indiqué le Français à son arrivée à Phillip Island. Notre moto est trop influencée par les conditions de piste. Si elles sont bonnes nous pouvons être rapides ; si non, nous sommes en difficulté. »
Performer en Australie ? Possible car la piste devrait avoir une meilleure adhérence qu'en 2023, où les M1 avaient eu « beaucoup de mal ». « Il y a un nouvel asphalte et le World Superbike a montré que la piste est beaucoup plus rapide. Avoir plus de grip pourrait nous aider. » Mais le Niçois sait aussi que les difficultés de la Yamaha vont l'handicaper, à savoir le grip, la puissance et la traction. Et c'est là-dessus qu'il compte se focaliser.
« Ce sont les aspects où nous devons améliorer », pointe-t-il. Les mettre de côté ? Pas une solution envisageable. « Ne pas y penser ne fonctionne pas. Nous devons nous concentrer sur les choses qui nous manquent et sur lesquelles progresser. Nous ne pouvons pas perdre de vue nos faiblesses. »