De 17e à 8e : Quartararo a vécu son « meilleur sprint de la saison »
Fabio Quartararo a conclu le sprint du Grand Prix d'Aragon en huitième position après avoir doublé Francesco Bagnaia, en difficulté. Il prend 2 points presqu'inespérés au MotorLand avant la course de dimanche.
Un résultat inattendu après les essais : « Inattendu, mais notre rythme était presque le même. Quand on a des pilotes devant, tu n’as pas envie de lâcher, tu as envie d’être avec eux et tu tentes des choses. On a fait de beaux dépassements. »
Un bon départ, de 17e à 10e : « La piste était super sale, c’est-à-dire que sur la trajectoire ça allait plus ou moins, mais en dehors ça patinait énormément. Beaucoup de personnes devant moi ont patiné. J’ai réussi à faire un bon départ et un bon freinage. C’était très positif. »
Les circonstances de la course ont aidé, ou des choses ont été trouvées ? « Si je n’avais pas doublé sept pilotes au premier tour, je ne pense pas que je serais à cette place. Néanmoins, quand j’étais derrière Fernandez et Pecco, j’ai réussi à faire des dépassements. C’est une chose à laquelle je ne m’attendais pas. D’habitude en sprint, même si je double quelques pilotes au début, on me double toujours à la fin. Là, ils ne m’ont pas vraiment repassé et je pense que c’est satisfaisant. »
La bagarre avec Bagnaia : « C’était cool, même si sa course était bizarre. Pour moi, franchement, c’était la meilleure course de la saison. »
Pas de problème avec la pression du pneu : « Non, juste l’usure du pneu avant qui était énorme. Je pense qu’il y a en beaucoup qui ont eu des problèmes à l’avant. C’est justement là où on arrive à faire un peu la différence, au freinage. J’ai réussi à dépasser et à me sentir à la limite. »
Meilleur que les Ducati quand il n’y a pas de grip ? « Aujourd’hui, clairement, il nous en manquait énormément. Je pense que Pecco avait des difficultés. On voit que mon meilleur tour est en 1'48.7, donc on est encore très loin. On se battait au moins pour cette position avec les pilotes devant moi. Je pense qu’on commettait pas mal d’erreurs entre nous et le rythme n’était pas très bon. C’est pour ça qu’on a réussi à rester à cette place. »