Johann Zarco a décroché à Phillip Island son premier succès dans la catégorie reine, où il avait auparavant signé 19 podiums. Il était le pilote avec le plus de trophées qui n’avait jamais gagné en MotoGP. Ce statut revient désormais à Colin Edwards.
L’Américain repasse en effet en tête du classement des pilotes avec le plus de podiums sans victoire en catégorie reine : Edwards est monté sur la boîte à 12 reprises, mais jamais sur la plus haute marche. Il devance à ce titre le Néo-Zélandais Graeme Crosby et ses 10 podiums, alors que pas moins de quatre pilotes suivent avec 9 podiums : Robert Brown, Peter Williams, Raymond Roche et Ron Haslam.
Parmi les membres actuels de la grille MotoGP, celui qui compte le plus de trophées sans jamais s’être imposé est l’Espagnol Pol Espargaro. Il a décroché 8 podiums dans sa carrière. Il ne lui reste plus beaucoup d’occasions d’augmenter de débloquer son compteur, car il perdra son poste de pilote titulaire à l’issue de la saison en cours. Il deviendra pilote d’essai du groupe Pierer Mobility AG, qui fait rouler les équipes KTM et GasGas.
Zarco, « moins de stress » après avoir débloqué son compteur !