Alex Marquez a signé le meilleur temps de la séance d’essais MotoGP du Grand Prix de Malaisie. Fabio Quartararo (7e) et Johann Zarco (10e) sont dans le top-10 et participeront donc à la Q2, samedi.
Alex Marquez et Jorge Martin étaient bien les plus forts à Sepang ce vendredi. Les deux noms figuraient déjà au sommet de la feuille des temps de la première séance d’essais libres, ce matin. Ils y étaient toujours cet après-midi (heure locale), à la différence que cette fois, le meilleur chrono est revenu au pilote Gresini. Le Martinator pensait avoir fait le plus dur en étant le premier à descendre sous les 1’58 ce week-end, mais le dernier effort du champion du monde Moto2 2019 a été 174 millièmes plus vite. A. Marquez installe donc une référence de 1’57.823 dans le peloton MotoGP.
Les deux Ducati sont suivies des KTM RC16 de Jack Miller et Brad Binder, performantes bien qu’elles soient pointées à 4 dixièmes. Maverick Vinales insère un troisième constructeur, Aprilia, dans le top-5. Il est d’ailleurs le seul représentant de la marque à y parvenir, tandis que son coéquipier Aleix Espargaro a vécu une séance cauchemardesque marquée par trois chutes. Le Catalan, vingtième, devra passer par la séance de repêchage samedi matin.
Il n’y retrouvera pas les deux français de la catégorie reine, Fabio Quartararo et Johann Zarco. Le Niçois, septième, et le Cannois, dixième, s’inscrivent dans le top-10 directement qualificatif pour la Q2. Le leader du championnat, Francesco Bagnaia, fait de même au huitième rang. Il est pour le moment moins rapide que son rival pour le titre, Martin, mais Pecco a l’habitude d’être plus en retrait aux essais, préférant travailler sur la préparation de la course. Les pilotes VR46 Luca Marini (sixième) et Marco Bezzecchi (neuvième) ont aussi assuré l’essentiel et iront en Q2.
Le repêchage s’annonce disputé puisqu’on y retrouvera la Ducati officielle d’Enea Bastianini (douzième), celle de Fabio di Giannantonio (quatorzième) qui cherche à se montrer pour 2024, mais également les Honda Repsol de Marc Marquez (quinzième) et Joan Mir (seizième). La bonne surprise pourrait venir de Franco Morbidelli (onzième), le pilote Yamaha étant passé à quelques centièmes de la Q2 aujourd’hui. Le retour en MotoGP d’Alvaro Bautista, wild-card, s’avère plus difficile que prévu. Le double-champion du monde Superbike est avant-dernier à 2,5 secondes du leader.
Sepang (GP de Malaisie) – Essais MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Bagnaia 389 pts, 2. Martin 376 (-13), 3. Bezzecchi 310 (-79), 4. Binder 249 (-140), 5. A. Espargaro 201 (-188)… Classement complet ici