Neuf courses MotoGP ont été disputées au Red Bull Ring de Spielberg, où se déroule ce week-end le Grand Prix d’Autriche 2023. Le circuit est favorable à Ducati, qui n’y a jamais manqué un podium.
Difficile de trouver une piste plus caractéristique du « stop and go » que celle de Spielberg. Longues lignes droites, gros freinages, virages, longues accélérations à la sortie : l’enceinte du Red Bull Ring, qui a retrouvé les Grands Prix moto en 2016, est particulièrement favorable aux motos qui correspondent à ce style. C’est le cas de la Ducati, et cela se reflète dans les résultats des dernières années.
La firme italienne a remporté 7 des 9 épreuves disputées au Red Bull Ring de Spielberg. Ses deux uniques défaites ont été concédées face à des pilotes KTM, Miguel Oliveira (2020/2) et Brad Binder (2021/2), dans des circonstances particulières : course arrêtée et disputée en deux-temps en 2020, flag-to-flag en 2021. Mais même là, les Rouges ont brillé puisqu’ils ont à chaque fois terminé deuxième. Autrement dit : jamais une course ne s’est finie sans une Ducati sur l’une des deux premières marches du podium.
Neuf courses, cela veut aussi dire 27 trophées. Et Ducati en a collecté pas moins de 14, soit la moitié. Les autres marques se sont partagées les autres coupes : 4 pour Honda et Yamaha, 3 pour KTM et 2 pour Suzuki. Le samedi aussi, les Desmosedici fusent : 4 poles à Spielberg, mais surtout 15 premières lignes. Là-encore, il n’y a jamais eu un seul Grand Prix au Red Bull Ring sans que Ducati ne soit en première ligne.