Alex Marquez (Ducati) a été le premier à descendre sous le record officiel du circuit de Portimao ce dimanche, avant que Jorge Martin (Ducati) et Francesco Bagnaia (Ducati) ne fassent encore mieux. L’Italien a battu la précédente référence de près de 6 dixièmes.
Suivez notre direct du test de Portimao en cliquant ici.
Le peloton MotoGP est entré en mode « time attack » à Portimao, en ce dernier jour de la pré-saison 2023. Meilleures conditions de piste, moins de pièces à tester, le Grand Prix du Portugal à préparer : tout indiquait que les chronos allaient descendre ce dimanche, après que la session du samedi ait été dominée par Francesco Bagnaia en 1’38.771. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que cela se vérifie, les pilotes se mettant dans un rythme similaire dès la deuxième heure de roulage.
Revigoré par son passage de la Honda RC213V à la Ducati Desmosedici GP22, Alex Marquez s’est distingué en étant le premier à établir une nouvelle référence du test en 1’38.717. Nouvelle référence du test, mais aussi du circuit puisqu’il a battu de 8 millièmes le record officiel du circuit, le 1’38.725 établi par Francesco Bagnaia en 2021. L’Espagnol n’a toutefois gardé sa première place que quelques minutes, étant détrôné dans la foulée par son compatriote Jorge Martin en 1’38.434, pneu tendre à l’arrière de sa Ducati version GP23.
Plus rapide que jamais, le chrono de Jorge Martin n’a pas non plus tenu longtemps au sommet de la hiérarchie. La faute à un Francesco Bagnaia tonitruant, descendu en 1’38.154 lors de son 21ème tour du jour avec la Ducati officielle. L’Italien, toujours en tête au moment où sont écrites ces lignes (12h à Portimao, 13h à l’heure de Paris), a ainsi pulvérisé de 571 millièmes son propre record, et de 617 millièmes le meilleur temps de la veille.
La barre des 1’37 pourrait être atteinte pour la première fois à moto sur la piste portugaise. Le record officiel restera cependant le 1’38.771 de Francesco Bagnaia en 2021, car il a été réalisé dans les conditions d’une compétition. Pour qu’une nouvelle référence soit validée, il faudra attendre le prochain Grand Prix du Portugal, le week-end du 26 mars.
Test Portimao (J2) – Chronos, tours et écarts à 13h heure de Paris (12h à Portimao) :
☆ Soutenez notre petite équipe, abonnez-vous pour seulement 24,99€/an (ou 3,50€/mois), profitez d’un site 100 % sans pub aux abonnés et suivez le sport moto avec nos résumés, concours, analyses, statistiques, informations, interviews… et plus encore à venir !
Je ne serai pas surpris si Raul Fernandez fait podium dimanche prochain.
La crotte treizième, bien à sa place